VACCINATION
Conseils pour les nourrissons et les très jeunes enfants
Mis en ligne le vendredi 29 mai 2020
Point sur les vaccinations obligatoires pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018, désormais exigées pour l'entrée ou le maintien dans toute collectivité d'enfants (crèche, école, colonie de vacances...).
En France, depuis le 1er janvier 2018, huit vaccinations - jusqu'alors simplement recommandées dans le calendrier vaccinal du nourrisson - à savoir : Coqueluche, Haemophilus influenzae B, Hépatite B, Méningocoque C, Pneumocoque, Rougeole Oreillon et Rubéole - sont devenues obligatoires, complétant les vaccins contre la Diphtérie, le Tétanos et la Poliomyélite.
Pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018, ces 11 vaccinations obligatoires, doivent être réalisées aux âges précisés dans le calendrier vaccinal officiel 2020 publié par le ministère de la Santé, téléchargeable ci-dessous.
Elles sont désormais exigées pour l’entrée ou le maintien en crèche, à l’école, en garderie, en colonie de vacances ou dans toute autre collectivité d’enfants (sauf contre-indication médicale reconnue).
Ces vaccinations nécessitent des rappels obligatoires à âge fixe, qu’il est important de respecter.
Dernière mise à jour de l'article : 29/05/2020