S'abonner au flux RSS des actualités

VACCINATION

Conseils pour les nourrissons et les très jeunes enfants

Mis en ligne le vendredi 29 mai 2020

Point sur les vaccinations obligatoires pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018, désormais exigées pour l'entrée ou le maintien dans toute collectivité d'enfants (crèche, école, colonie de vacances...).

En France, depuis le 1er janvier 2018, huit vaccinations - jusqu'alors simplement recommandées dans le calendrier vaccinal du nourrisson - à savoir : Coqueluche, Haemophilus influenzae B, Hépatite B, Méningocoque C, Pneumocoque, Rougeole Oreillon et Rubéole - sont devenues obligatoires, complétant les vaccins contre la Diphtérie, le Tétanos et la Poliomyélite.

Pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018, ces 11 vaccinations obligatoires, doivent être réalisées aux âges précisés dans le calendrier vaccinal officiel 2020 publié par le ministère de la Santé, téléchargeable ci-dessous.

Elles sont désormais exigées pour l’entrée ou le maintien en crèche, à l’école, en garderie, en colonie de vacances ou dans toute autre collectivité d’enfants (sauf contre-indication médicale reconnue).

Ces vaccinations nécessitent des rappels obligatoires à âge fixe, qu’il est important de respecter.



Dernière mise à jour de l'article : 29/05/2020