S'abonner au flux RSS des actualités

Prévention

Convention DCSSA - CNMSS : projet COSEMIL

Mis en ligne le lundi 18 février 2013

Le 31 janvier 2013, une convention de partenariat a été signée entre la Direction centrale du Service de santé des armées (DCSSA) et la Caisse nationale militaire de sécurité sociale (CNMSS) ayant pour objet un programme d’études sur les COmportements SExuels des MILitaires, dénommé "COSEMIL".

Ce projet est coordonné par le Centre d’épidémiologie et de santé publique des armées (CESPA), auquel participe l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM).

Les 2 objectifs principaux  du programme COSEMIL consistent à :

  • Décrire les comportements sexuels des militaires et d’identifier des situations à risque, en ciblant particulièrement les périodes d’opérations extérieures,
  • Mettre au point et évaluer une intervention de santé publique destinée à améliorer la prévention des comportements sexuels à risque dans les armées.

Dans le cadre de sa politique de prévention en santé, la CNMSS participe sur le plan scientifique au Projet COSEMIL et assure le financement des tests de dépistage des IST réalisés en faveur d’un large échantillonnage de militaires en activité de service.

Dernière mise à jour de l'article : 25/08/2016