S'abonner au flux RSS des actualités

Chassons les idées reçues

Journée mondiale de l'asthme

Mis en ligne le mardi 7 mai 2019

La journée mondiale de l’asthme est organisée chaque année le 1er mardi du mois de mai afin de sensibiliser et d'informer le public sur cette maladie.

L’asthme est une affection respiratoire chronique due à une inflammation bronchique permanente. Cette affection évolue par crises, caractérisées par une gêne respiratoire avec une respiration sifflante et une toux irritante.

C’est une maladie fréquente : il y a plus de 4 millions de personnes asthmatiques en France. Cette maladie provoque environ 1 000 décès par an. Il s’agit de la première maladie chronique de l’enfant.

La maladie peut considérablement altérer la qualité de vie car la fréquence et l’intensité des crises sont variables. Elle entraîne des insomnies, une baisse d’activité et un absentéisme à l’école ou au travail.

En tant que militaire, il est important d’assurer un bon suivi et de limiter les facteurs favorisants pour que l’asthme ne soit pas une cause d’inaptitude ou de restriction d’emploi importante.

Causes et facteurs

C’est une maladie multifactorielle combinant une prédisposition génétique et des facteurs favorisants ; une cause allergique est retrouvée chez 70 à 80 % des adultes et chez 95 % des enfants.

Les facteurs de risque pour le développement et l’entretien de cette pathologie sont principalement l’inhalation de substances de déclenchement comme les allergènes (acariens, pollens, poils d’animaux, poussières…), de fumée de tabac et de produits chimiques irritants (gaz d’échappement, bombes aérosols, peintures…), l’ingestion de certains aliments ou de certains médicaments.

Une prise en charge adaptée est nécessaire. Elle permet de réduire fortement les symptômes et d’avoir une meilleure qualité de vie.

Dernière mise à jour de l'article : 16/05/2019