S'abonner au flux RSS des actualités

PREVENTION

Journée mondiale de la santé bucco-dentaire

Mis en ligne le mercredi 20 mars 2019

Le 20 mars 2019, à l’occasion de la journée mondiale de la santé bucco-dentaire, la CNMSS, en partenariat avec l’UFSBD, continue de développer la prévention bucco-dentaire dans toutes les crèches IGESA ainsi que la formation des personnels de deux maisons de santé de l’association Jean Lachenaud.

Cette journée est également l’occasion de rappeler la nécessité et l’importance de réaliser des bilans de santé dentaires réguliers. Ces bilans sont favorisés par la prise en charge à 100% des examens bucco-dentaire pour les enfants et adolescents de 6, 9, 12, 15 et 18 ans, ainsi que pour les jeunes adultes de 21 et 24 ans. Ce dispositif s’applique également aux femmes enceintes.

Il a été démontré depuis plusieurs années que l'acquisition de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire et alimentaire agit de manière positive sur la santé et permet ainsi de diminuer les soins curatifs. En effet, la cavité buccale n’étant pas isolée du reste du corps, son état a une influence non négligeable sur la santé générale des individus.

Il est donc important :

  • D’adopter une bonne hygiène bucco-dentaire en se brossant les dents après chaque repas et a minima deux fois par jour (matin et soir) et en se rendant  régulièrement (au moins une fois par an) chez le dentiste pour faire contrôler l’état de ses dents

  • De limiter la consommation de sucres et de manger équilibré

  • D’éviter les  facteurs de risques  bien connus tels que  la consommation de tabac et/ou d’alcool

Dernière mise à jour de l'article : 20/03/2019