S'abonner au flux RSS des actualités

Réagissons !

Journée nationale des toxicomanies le 15 octobre

Mis en ligne le vendredi 12 octobre 2018

La toxicomanie est un fléau mondial. Chacun peut y être confronté.

La consommation de substances psychoactives est un problème de santé publique et sociétal.  .Toutes les classes socio-économiques peuvent être concernées. Il peut en découler une dépendance que l’on nomme toxicomanie.

La toxicomanie désigne un état de dépendance psychique et/ou physique lié à la consommation régulière/excessive d’une ou plusieurs substances sans justification thérapeutique. Celles-ci, altèrent le système nerveux central. Elles peuvent être licites (Alcool, tabac) ou illicites (cannabis, héroïne, ecstasy…).

Cette dépendance engendre de graves problèmes de santé (cancers, cirrhoses, maladies cardio-vasculaires…) ainsi que des conséquences néfastes sur la vie quotidienne (sociales, économiques…).

Les substances psychoactives les plus consommées en France sont l’alcool, le tabac et le cannabis.

De nouveaux comportements de consommation apparaissent, notamment chez les jeunes, comme par exemple l’alcoolisation ponctuelle importante (API) qui a pour objectif d’atteindre l’ivresse en un temps record. Cette pratique peut  avoir des effets néfastes à court terme, (coma éthylique, accident de la route, accès de violence...) mais également à long terme (conséquences neurologiques, troubles du comportement, de l’apprentissage…).

La meilleure prévention reste l’écoute et la communication. Alors ne fermons pas les yeux… discutons-en.

Dernière mise à jour de l'article : 19/10/2018