S'abonner au flux RSS des actualités

COVID-19

La CNMSS en renfort de l’opération Contact Tracing

Mis en ligne le mardi 20 octobre 2020

Contre l’épidémie de Covid-19, la stratégie nationale est de dépister rapidement et de briser les chaines de transmission virale. Afin d’y parvenir, une opération de contact tracing mobilise l’Assurance Maladie depuis le déconfinement. Dans le contexte actuel d’accélération des contaminations, la CNMSS vient prêter main forte au régime général sur cette opération fondamentale pour ralentir la diffusion du virus.

A compter du 19 octobre, ce sont 21 agents volontaires de la CNMSS qui ont rejoint les équipes de l’Assurance Maladie en charge d’effectuer les enquêtes du contact tracing.

Formés à la CPAM du Var, à laquelle ils apportent désormais leur soutien, les agents du régime militaire ont pour mission d’appeler rapidement la personne testée positive au COVID-19. Avec l'aide du patient, ils confirment ou complètent la liste des personnes dont il a communiqué les coordonnées à son médecin traitant, et avec lesquelles il a eu un contact rapproché.

Leur mission est ensuite d’informer personnellement chacun de ces « cas contact » de sa potentielle exposition au virus, puis de l’accompagner en l’invitant à réaliser un test et à observer une période d’isolement.

Tester, tracer, isoler : voilà la stratégie du contact tracing que les médecins de ville, l’Assurance Maladie et la CNMSS mettent en œuvre ensemble pour enrayer l’épidémie.

Dernière mise à jour de l'article : 20/10/2020