S'abonner au flux RSS des actualités

TRIOMPHE DES ECOLES MILITAIRES

La CNMSS partenaire du Triomphe 2018 à Saint-Cyr Coëtquidan

Mis en ligne le lundi 23 juillet 2018

Samedi 21 juillet, M. Thierry Barrandon, directeur de la CNMSS, a assisté aux cérémonies des élèves officiers des écoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan sur invitation du commandant des écoles. La CNMSS, partenaire de l’évènement, y a également tenu un stand d’informations.

La cérémonie des élèves officiers est organisée chaque année en mémoire du 27 juillet 1834 lorsque le duc d’Orléans rendit visite aux écoles de Saint-Cyr. Lors de l’exercice, le premier élève artilleur réussit à faire exploser un tonneau et fut porté en triomphe. Cette scène, rejouée par les élèves, fut un temps fort du Triomphe 2018.

Tout au long de l’année, la CNMSS se déplace et prend activement part à différentes manifestations sur l’ensemble du territoire français, afin de rester au plus près des militaires et répondre à leurs préoccupations dès leur entrée en formation.


De nombreuses animations ont été proposées au public : festival international du livre, stands ludiques, spectacle traditionnel avec reconstitution historique de la vie du général Loustaunau-Lacau, parade de la musique des Transmissions de Rennes, reconstitution du « Triomphe du tonneau » par les élèves officiers et sauts en parachutes ont ravi les visiteurs venus nombreux.


La journée a pris fin lors d’une cérémonie nocturne clôturée sous les lumières d’un feu d’artifice, pendant laquelle les promotions défilent et les formations sont traditionnellement présentées aux autorités civiles et militaires puis baptisées.

Dernière mise à jour de l'article : 23/07/2018