S'abonner au flux RSS des actualités

ASSURANCE MALADIE

LA RÉFORME 100% SANTÉ

Mis en ligne le mardi 5 novembre 2019

Pourquoi une réforme 100 % santé ?

La réforme "100% santé", parfois appelée RAC zéro vise à faciliter l’accès des patients à des équipements de qualité en matière d’optique, de prothèses dentaires et d’aides auditives, sans reste à charge (RAC).

Cette réforme qui a débuté le 1er janvier 2019, engage l’ensemble des acteurs de la santé : la sécurité sociale, les professionnels de santé et les complémentaires santé (mutuelles). Elle va se déployer jusqu’en 2023.

Qu’est-ce que le reste à charge ?

Cela correspond à la somme restant à payer par le bénéficiaire des soins après le remboursement du régime obligatoire (la Cnmss) et le remboursement de la  complémentaire santé.

Quels impacts pour le bénéficiaire de soins ?

A ce jour, la part complémentaire ou mutuelle pour les prothèses auditives, les prothèses dentaires ou les équipements d’optique (lunettes et lentilles), est  remboursée selon le niveau de garantie du contrat souscrit avec la complémentaire santé. Il existe très souvent un reste à charge de frais non couverts.

La réforme "100% santé", peut permettre de bénéficier d’un zéro reste à charge pour ces soins, sous certaines conditions.

Dernière mise à jour de l'article : 22/11/2019