S'abonner au flux RSS des actualités

COVID-19

La vaccination des enfants de 5 à 11 ans

Mis en ligne le mercredi 22 décembre 2021

Désormais, tous les enfants de 5 à 11 ans peuvent être vaccinés contre la Covid-19, à l'exception de ceux présentant des contre-indications.

Quel vaccin ?

Les enfants de 5 à 11 ans bénéficient d'un vaccin spécialement dosé. Il s’agit d'une forme pédiatrique du Pfizer-BioNTech, trois fois moins dosée que la forme adulte de ce vaccin.

Combien de doses ?


Les enfants de 5 à 11 ans doivent recevoir 2 doses de vaccin. La seconde dose doit intervenir 3 semaines après la première, sauf dans certains cas :

- les enfants ayant déjà contracté la Covid-19 ne reçoivent qu’une injection,
- les enfants ayant contracté la Covid-19 plus de 15 jours après leur première injection ne reçoivent qu’une seule dose,
- les enfants ayant contracté la Covid-19 moins de 15 jours après leur première dose de vaccin doivent recevoir une seconde injection 2 mois après l’infection.

Quels sont les bénéfices ?

La vaccination des enfants de 5 à 11 ans permet de prévenir des formes graves de Covid-19 et des hospitalisations dues à leurs suites.

Elle permet également de limiter la circulation du virus dans l'entourage des enfants, que ce soit dans leur famille ou en milieu scolaire.

La vaccination a un impact sur les fermetures de classe dans le primaire. Celles-ci restent élevées depuis la rentrée dernière, quand elles ont fortement baissé dans les collèges et lycées.

Si vous avez des questions concernant la vaccination de votre enfant, rapprochez-vous de votre médecin ou de votre pédiatre.

Faire vacciner mon enfant ?

Cette vaccination nécessite la présence d'au moins un parent, muni d'un formulaire d'autorisation parentale (disponible ici)  et peut être réalisée :

  • en centre de vaccination : consultez la liste sur www.sante.fr,
  • par un médecin généraliste, à domicile ou dans son cabinet,
  • chez un pédiatre ou chez tout autre médecin spécialiste,
  • par un infirmier, à domicile ou dans son cabinet, sur présentation d'une prescription médicale,
  • dans les services pédiatriques des centres hospitaliers,
  • dans les hôpitaux pédiatriques, établissements spécialisés et centres d'accueil moyens et longs séjours pour enfants,
  • dans certains services de protection maternelle et infantile (PMI).

 

 

Dernière mise à jour de l'article : 22/12/2021