S'abonner au flux RSS des actualités

PREVENTION SANTE

L’ENG : répondez présent pour votre santé

Mis en ligne le jeudi 24 janvier 2019

Conduite par la CNMSS et le SSA, avec le soutien de l’institut IPSOS, l’Enquête Nouvelle Génération (ENG) commence début février 2019. Durant tout le mois, cette opération d’ampleur concernera les militaires d’active, leur famille ainsi que les retraités des forces Armées.

Santé, parcours de soins et prévention

L’Enquête Nouvelle Génération concerne 25 000 familles et 10 000 retraités militaires qui vont être sollicités par la CNMSS via l’envoi d’un courriel. Dans les rangs, ce sont 5 000 militaires de l’Armée de Terre, de la Marine Nationale, de l’Armée de l’Air et de la Gendarmerie qui ont été tirés au sort pour y participer.

Grâce à la collaboration de chacun, l’ENG permettra d’établir dès la fin de l’année 2019 un état des lieux factuel de la santé physique et psychologique des militaires d’active, de leur famille et des retraités des forces Armées. Cette grande enquête nationale fournira à la CNMSS et au SSA le matériau nécessaire pour mieux identifier les problématiques sanitaires actuelles. Le but ? Améliorer la connaissance de leur parcours de soins et optimiser l’offre de prévention qui leur est proposée.

L’enquête auprès des familles de militaire s’intègre dans le plan d’accompagnement des familles et d’amélioration des conditions de vie des militaires. L'accompagnement des familles contribue également au maintien opérationnel des Forces car l'environnement et la prise en charge de sa famille et de ses enfants agissent sur le moral et l'efficacité du militaire.

Une enquête 100 % anonyme


L’ENG repose sur les principes du volontariat et de l’anonymat.

Comme toutes les personnes de l’échantillon tiré au sort, les militaires d’active auront ainsi la possibilité de refuser de répondre au questionnaire.

Les participants sont par ailleurs assurés du caractère strictement anonyme de l’enquête. Aucune donnée susceptible de permettre leur identification, directe ou indirecte, ne sera recueillie par les enquêteurs d’Ipsos.

Un bénéfice personnel, un bénéfice collectif


Participer à l’ENG est l’occasion pour chacun de faire le point sur sa propre santé. C’est également l’opportunité d’œuvrer pour l’intérêt de l’ensemble de la communauté militaire. Le bénéfice collectif de l’Enquête Nouvelle Génération se matérialisera par l’amélioration de la politique de prévention de santé de la Cnmss.

Annonce des résultats de l’enquête


Les premiers résultats seront présentés à la Ministre des Armées en juin 2019 puis feront l’objet du colloque organisé à la fin du 4ème trimestre 2019 à l’occasion des 70 ans de la CNMSS.




Dernière mise à jour de l'article : 11/02/2019