S'abonner au flux RSS des actualités

COLLOQUE CNMSS-SSA - 20 NOVEMBRE 2019

Les résultats de l'Enquête Nouvelle Génération

Mis en ligne le lundi 7 octobre 2019

En 2019 la CNMSS et le Service de Santé des Armées ont conduit l'Enquête Nouvelle Génération (ENG) pour mieux connaitre l'état de santé des militaires et de leur famille et mieux évaluer leur besoin en prévention. La présentation des résultats de cette grande consultation sera le point d'orgue du colloque CNMSS - SSA qui se déroulera le 20 novembre à Balard à Paris

Quel regard portent les militaires d'active, les familles et les retraités militaires sur leur état de santé ?

Les résultats de l'ENG présentés le 20 novembre prochain à Paris vont permettre, entre autres de mieux répondre à cette question.

Autour de plusieurs tables rondes, et en présence de la secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Armées seront ainsi déclinés les différents sujets saillants que cette grande enquête diligentée par la ministre a permis de faire émerger.

ENG : l'introduction de Florence Parly, ministre des Armées

"La santé de nos militaires est au coeur de l’efficacité opérationnelle de nos armées. La connaissance précise de l’état et des pratiques de santé des militaires mais également de leurs familles est la condition d’un soutien médical de qualité.

Pour cette raison, et dix ans après la grande enquête épidémiologique qui a permis de mettre en oeuvre des plans de prévention ciblés sur les troubles psychiques post-traumatiques, les accidents liés à la préparation physique et les risques liés à l’alcool et aux conduites addictives dans les armées, j’ai voulu qu’en 2019, la caisse nationale militaire de sécurité sociale (CNMSS) et le service de santé des armées (SSA) mènent conjointement une enquête nouvelle génération (ENG) afin de dresser un nouvel état des lieux de la santé de la communauté de défense pour engager des actions de prévention adaptées.

Cette enquête a été réalisée en quatre volets. Les trois premiers correspondent aux militaires d’active des forces armées et des services communs, à leurs familles et aux retraités militaires. Le quatrième volet s’adresse aux professionnels de santé du Service de santé des armées. Organisé dans le cadre des 70 ans de la CNMSS, je ne peux que saluer le colloque qui présentera les résultats de cette enquête épidémiologique. Les tables rondes viseront ainsi à identifier les principales problématiques sanitaires auxquelles nos militaires sont confrontés et adapter les modalités de prise en charge médicale
et sociale au plus proche des besoins identifiés.

Disposer des informations nécessaires à l’orientation de la stratégie de santé de défense et mettre en oeuvre des plans de prévention en santé au profit de la communauté militaire sont un enjeu ministériel pour lequel je sais pouvoir compter sur l’implication personnelle de chacun d’entre vous."

                                                                                                                                                      Florence PARLY - Ministre des Armées

Dernière mise à jour de l'article : 09/10/2019