S'abonner au flux RSS des actualités

ENQUETE NOUVELLE GENERATION

L’état de santé des militaires et de leur famille

Mis en ligne le vendredi 15 novembre 2019

Le 20 novembre, la Caisse nationale militaire de sécurité sociale (CNMSS) et le Service de santé des armées (SSA) organisent un colloque en présence de Geneviève DARRIEUSSECQ, Secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées pour présenter les résultats de l’Enquête Nouvelle Génération.

Conduite depuis février 2019, l’Enquête Nouvelle Génération a pour objectif principal de décrire l’état de santé physique et psychologique, les parcours de soins et les besoins en prévention des militaires (actifs, retraités), de leur famille ainsi que des professionnels de santé.


La première partie de l’enquête s’est intéressée à :

  • 5 000 militaires de l’armée de Terre, de la Marine nationale, de l’armée de l’Air, de la Gendarmerie et des services tirés au sort
  • 47 000 familles et 10 000 retraités militaires sollicités par la CNMSS


La seconde partie a concerné les professionnels de santé du SSA, afin de mieux appréhender leur pratique de prévention en santé concernant les militaires d’active, et de mieux identifier leurs besoins prioritaires au regard de leur pratique professionnelle.


Les résultats permettent d’établir un état des lieux factuel de la santé physique et psychologique des militaires d’active, de leur famille et des retraités des forces armées. Ils fournissent au SSA et à la CNMSS le matériau nécessaire pour mieux identifier les problématiques sanitaires actuelles et construire les plans d’actions de prévention des prochaines années.

Dernière mise à jour de l'article : 15/11/2019