S'abonner au flux RSS des actualités

TMS

Mal au travail

Mis en ligne le mardi 15 mai 2018

En France, les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont à l’origine de troubles fonctionnels gênant l’activité professionnelle et constituent aujourd'hui l'une des questions les plus préoccupantes dans le domaine de la santé au travail.

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) regroupent des affections touchant les articulations, les muscles, les tendons, les nerfs, et les os au niveau des membres supérieurs (épaule, coude, poignet), de la colonne vertébrale, et des membres inférieurs (genoux, hanches…).

Les affections les plus fréquentes sont les lombalgies, les cervicalgies, les douleurs articulaires et le syndrome du canal carpien.

Ces affections multifactorielles sont souvent engendrées par des postures de travail contraignantes, pendant de longues durées, contraignantes et incluant des gestes répétitifs.

Il est essentiel de connaitre les facteurs de risque pour favoriser la prise de mesures destinées à modifier votre comportement individuel et professionnel de manière à éviter ou diminuer les risques de TMS.

Parlez-en avec votre médecin d’unité, votre médecin du travail ou votre médecin traitant.

Dernière mise à jour de l'article : 18/05/2018