S'abonner au flux RSS des actualités

MARS BLEU

Mobilisation nationale contre le cancer colorectal

Mis en ligne le vendredi 2 mars 2018

Le cancer colorectal, deuxième cause de décès par cancer en France, est responsable de 18 000 décès par an. Il est le troisième cancer le plus fréquent chez l’homme de plus de 50 ans, et le deuxième chez la femme.

« Mars Bleu », mois de mobilisation nationale contre le cancer colorectal, est cette année encore l’occasion de parler des cancers colorectaux, les plus fréquents des cancers digestifs chez les non-fumeurs.En France, 44 800 nouveaux cas ont été recensés en 2017, dont 24 000 hommes et 20 800 femmes.Les facteurs de risque de cancer colorectal sont liés :- à l’âge, - au mode de vie,- à un régime alimentaire riche en viande rouge et en charcuterie,- au surpoids ou à l’obésité,- à une consommation excessive d’alcool,- au tabagisme,- à une maladie inflammatoire du côlon,- à l’hérédité.

Grâce au dépistage et à l’amélioration des traitements, la mortalité décroît : plus le cancer est diagnostiqué tôt, moins les traitements sont lourds et plus les chances de survie sont importantes.
Détecté au plus tôt, le cancer colorectal guérit dans 9 cas sur 10. 

Les structures départementales de gestion des dépistages organisés des cancers invitent les hommes et les femmes, âgés de 50 à 74 ans, à réaliser tous les deux ans un test de dépistage rapide, efficace, performant et gratuit, à faire à domicile et délivré par votre médecin traitant.

Dernière mise à jour de l'article : 02/03/2018