S'abonner au flux RSS des actualités

Hôtel National des Invalides

PARIS : 2e édition de la journée nationale des blessés

Mis en ligne le mardi 26 juin 2018

Présidée cette année par Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la République, la 2ème édition de la journée nationale des blessés de l’armée de Terre s’est déroulée à l'Hôtel National des Invalides (Paris) le samedi 23 juin 2018.

Le chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT), le général d’armée Jean-Pierre Bosser, a voulu attacher symboliquement cette journée à la date anniversaire de la bataille de Solferino (24 juin 1859), à l’issue de laquelle Henri Dunant, par la suite fondateur de la Croix Rouge, organisa les premiers secours pour les milliers de blessés restés sur le champ de bataille.

Cette journée nationale a mobilisé toute l’Armée de Terre autour du thème : « Ma famille est ma force ».
Au quotidien, c’est une véritable chaîne de soutien qui est déployée autour du blessé : son unité, le service de santé des armées (SSA), la Cellule d’aide aux blessés de l’armée de Terre (CABAT), la CNMSS et de nombreuses associations d’entraide.

A Paris, cette journée a débuté avec une cérémonie des couleurs à l’École du Val-de-Grâce, puis avec une activité de cohésion, une marche-course accessible à tous (valides comme blessés).

Dans la cour du Dôme des Invalides, étaient projetées les activités des régiments en province, complétant l’exposition des stands des grands acteurs de la chaîne de soutien au blessé (les associations et les entraides, la CNMSS, la prévention de la blessure, la reconstruction par le sport, etc…)

Monsieur BARRANDON, Directeur de la CNMSS et Monsieur GARDAN, chef du département CNMSS « Soins et suivi du blessé et du pensionné »  étaient présents pour cette manifestation nationale.

« Soutenir nos blessés, c’est enfin un devoir pour chacun d’entre nous, afin de contribuer, chacun à notre place, à la reconnaissance, à l’accompagnement et à la réparation qu’ils souhaitent et qu’ils méritent. »

Général d’armée Jean-Pierre BOSSER, Chef d'état-major de l'armée de Terre

 

 

Dernière mise à jour de l'article : 11/07/2018