S'abonner au flux RSS des actualités

Téléorthophonie

Pour les enfants des militaires affectés à l’étranger

Mis en ligne le mardi 2 juillet 2019

Afin de répondre aux difficultés d’accès aux soins des militaires affectés à l’étranger, la CNMSS lance une expérimentation de téléconsultation en orthophonie. Elle débutera le 1er aout prochain pour une durée de 2 ans. Elle concernera la Côte d’Ivoire, Djibouti, les Emirats Arabes Unis, les Etats-Unis, le Gabon et le Sénégal.

Ce nouveau service facilitera le recours aux soins pour les enfants résidant à l’étranger et nécessitant un suivi orthophonique en raison de troubles de l’apprentissage. Il permettra aussi d’éviter les ruptures des soins pour les enfants bénéficiant d’un suivi orthophonique en France et devant partir à l’étranger avec l’un de leurs parents.

Les téléconsultations seront réalisées dans le fuseau horaire du pays d’affectation, aux jours et heures choisis par l’assuré. Celui-ci pourra prendre rendez-vous avec un professionnel de santé parmi les 25 orthophonistes du réseau DisMed CNMSS (https://cnmss.dismed.fr/#). L’assuré aura la garantie de sessions individualisées et sécurisées et la possibilité de conserver le même praticien pour le suivi de son enfant jusqu’à la fin de sa prise en charge.

Sur présentation d’une prescription médicale pour un bilan orthophonique, et après accord de ses services médicaux pour des séances d’orthophonie, la CNMSS financera entièrement et sans conditions de ressources la prise en charge de la téléorthophonie.  L’assuré n’a aucune avance de frais à faire. Une enquête de satisfaction sur le service rendu pourra lui être adressée par la CNMSS.

 

 

Dernière mise à jour de l'article : 03/07/2019