Prévenir l'addiction, la dépendance
Mis en ligne le vendredi 1 décembre 2017
Je ne suis pas seul pour dire non, ou pour décrocher. Tabac, drogue, alcool, jeux, réseaux sociaux... dans mon entourage, les numéros utiles pour m'aider.
Dans les centres de vacances IGESA, la CNMSS tient régulièrement des stands de prévention auprès des jeunes de 15 à 17 ans séjournant en colonies de vacances sur les aides accordées pour m'aider à arrêter de fumer. En 2017, les thèmes étaient regroupés sous le vocable "Hygiène de vie".
- La rubrique "ADDICTIONS" du guide "Mieux vivre le déploiement" de la CNMSS, vous apporte de nombreux conseils ainsi que les coordonnées utiles des organismes à contacter.
Pour lutter contre la dépendance au tabac, à l’alcool, à la drogue, aux jeux, aux réseaux sociaux, il existe aussi des forums de discussion en ligne avec la possibilité pour le consommateur ou pour son entourage de « tchatter » en direct avec un conseiller.
TABAC
- La Caisse de sécurité sociale militaire me rembourse les traitements nicotiniques de substitution pour arrêter de fumer.
- Je trouve du soutien en appelant le 3989 (Tabac info services).
DROGUE
Concerné directement ou indirectement par une consommation de drogues, je n'hésite pas à appeler Drogues info service au 0800 23 13 13. J'y trouverai :
- Des professionnels formés aux problèmes d’usage et de dépendance aux drogues
- Une écoute sans jugement et confidentielle
- Des informations précises, une aide personnalisée
- Des orientations adaptées à ma situation
ALCOOL
Alcool info services m'aide à lutter contre l'alcool au 0980 980 930.
Voir la vidéo "Tomber de eau" ajoutée par l'ANPAA Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie
Addictions comportementales
Jeux vidéo, jeux de hasard et d'argent, addictions alimentaires, réseaux sociaux, dépendance à l'activité physique, je peux me faire aider.
- le Fil santé jeunes
- la notice CNMSS "Fumer, et après ?"
- la notice CNMSS "Les bienfaits de l'activité physique et sportive"
Dernière mise à jour de l'article : 28/02/2018