S'abonner au flux RSS des actualités

19e journée du sommeil

Que savez-vous de votre sommeil ?

Mis en ligne le lundi 18 mars 2019

Le thème de cette 19ème journée permet de s’interroger sur notre mode de vie et ses conséquences sur notre sommeil.

Dormir est un besoin physiologique qui nous permet de garder nos capacités physiques et psychiques pour nous maintenir en bonne santé. Le sommeil a deux composantes :

  1. La quantité :  en effet chaque individu doit respecter un temps minimal de sommeil en fonction de son âge. Il peut varier d’un individu à un autre (en moyenne chez un adulte il faut compter entre 7 et 8 heures de sommeil par nuit)

  2. La qualité : gage d’une bonne santé et d’une bonne récupération

A l'occasion de la 19e journée du sommeil, la CNMSS vous propose de tester vos connaissances sur le sujet.

Des centres du sommeil ou structures spécialisées ouvrent également leurs portes, avec la participation d’associations de malades et d’éducation pour la santé, afin d'accueillir, d'informer et de sensibiliser le public sur les troubles et l’hygiène du sommeil.

Le sommeil et le mode de vie du militaire

Les forces armées s’intéressent tout particulièrement à la problématique de la gestion de la fatigue, en raison des spécificités et contraintes liées à l’exercice du métier de militaire (missions, astreintes, horaires décalés…).

Le guide « Mieux vivre le déploiement pour le militaire et sa famille » vous apporte des informations sur le thème de la qualité du sommeil ainsi que sur le soutien des armées, le soutien moral, l’accompagnement et la protection sociale avant, pendant et après le déploiement.

Source Institut national du sommeil et de la vigilance INSV

Dernière mise à jour de l'article : 18/03/2019