S'abonner au flux RSS des actualités

JE ME FAIS VACCINER CONTRE LA GRIPPE

Vaccination contre la grippe dans l’hémisphère sud

Mis en ligne le mercredi 2 juin 2021

Dans le contexte de l’épidémie de la Covid-19, il est particulièrement important de se faire vacciner contre la grippe pour vous protéger ainsi que votre entourage. Il est nécessaire de respecter les gestes barrières qui permettent de limiter la circulation des virus.

Chaque hiver, en France, 2,5 millions de personnes sont touchées par le virus de la grippe. La grippe est une infection virale respiratoire très contagieuse.

Le virus se transmet par voie aérienne (projection de sécrétions par les postillons, la toux ou les éternuements), par contact rapproché avec une personne malade, ou par contact avec les mains ou des objets contaminés (poignée de porte, couverts…).

Le vaccin contre la grippe constitue le moyen de protection le plus efficace car il permet de limiter la transmission du virus. La vaccination annuelle réduit le risque de complications et d’hospitalisation pour les personnes à risque.

Le mode de transmission du virus grippal est similaire à celui de la COVID-19.

Cette année la campagne de vaccination à la Réunion  aura lieu du 1er juin au 30 septembre 2021.

Comme tous les ans, la CNMSS s’associe à cette campagne nationale. Les invitations seront envoyées prochainement pour les personnes éligibles. Les conditions de prises en charge restent inchangées par rapport à 2020 :

  • personnes âgées de 65 ans et plus,
  • personnes atteintes de certaines affections de longue durée,
  • personnes souffrant de certaines maladies chroniques, quel que soit leur âge, sélectionnées par rapport aux traitements suivis.

Il existe d’autres pathologies de prise en charge du vaccin pour lesquelles la sécurité sociale n’est pas en mesure d’envoyer directement les lettres et les invitations :

  • les personnes obèses ayant un indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à 40,
  • l’entourage familial des nourrissons âgés de moins de 6 mois et présentant certains facteurs de risques (prématurés, cardiopathies congénitales…),
  • l’entourage des personnes immunodéprimées.

Ces personnes, ainsi que les femmes enceintes, peuvent obtenir une prise en charge auprès de leur médecin traitant.

Les assurés éligibles majeurs retirent leur vaccin en pharmacie directement avec leur bon de prise en charge et se font vacciner par le professionnel de santé de leur choix : médecin, infirmier, sage-femme ou pharmacien volontaire.

Pour les personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère (ovalbumine, vaccination antérieure…), seul le médecin effectue cette vaccination.

Pour les personnes mineures, une prescription médicale remplie par le médecin traitant est obligatoire pour obtenir le vaccin en pharmacie.

Un délai de 14 jours minimum doit être respecté entre la vaccination contre la Covid-19 et la vaccination contre la grippe.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la notice ci-dessous ou vous rapprochez d’un professionnel de santé  

Dernière mise à jour de l'article : 02/06/2021