S'abonner au flux RSS des actualités

Vos droits sociaux en 1 seul clic

Mis en ligne le vendredi 6 juillet 2018

Le nouveau portail du ministère des solidarités et de la santé « mesdroitssociaux.gouv.fr » permet aux citoyens de mieux connaître leurs droits sociaux et simplifie leurs démarches afin de bénéficier des prestations sociales.

Le nouveau portail mesdroitsociaux.gouv.fr, universel et évolutif, s’adresse à tous les assurés sociaux qu’ils soient salariés, indépendants, retraités, sans activité, etc…

Les organismes associés à cette démarche, sous le pilotage du ministère des Solidarités et de la Santé, sont la CCMSA, en tant qu’opérateur technique et organisme de protection sociale, la CNAM, la CNAF, la Sécurité sociale des indépendants, le GIP Union-Retraites, la CNAV, la Caisse des dépôts en tant qu’opérateur du CPA, Pôle emploi, la MGEN et FranceConnect*.

Possibilité d’effectuer en ligne une simulation multi-prestations
L’outil propose en ligne une simulation multi-prestations sur la base de la situation connue ou décrite par vos soins dans les domaines de l’emploi, de la solidarité, de la retraite, du logement, de la famille

Si le résultat de la simulation conduit à identifier de nouveaux droits, vous êtes redirigés par un lien vers l’organisme compétent pour effectuer une demande en ligne.

Emploi, retraite, logement, familles, santé... Mesdroitssociaux.gouv.fr permet aux citoyens de mieux connaître leurs droits sociaux et simplifier leurs démarches afin de bénéficier des prestations sociales.


* France connect est la solution proposée par l’Etat pour simplifier votre connexion aux services en ligne.
Ce dispositif garantit votre identité en se reposant sur l’un de vos comptes certifiés déjà créés par exemple sur « impots.gouv.fr », « ameli.fr » , « Idn.laposte.fr ». ou « mobile connect et moi ».

 

 

Dernière mise à jour de l'article : 10/07/2018