Le DMP (Dossier Médical Partagé)

Comment créer son Dossier Médical Partagé (DMP)


Gratuit et confidentiel, le Dossier Médical Partagé (DMP) est l’équivalent digital de votre carnet de santé classique. Il permet de conserver en ligne vos données médicales et de pouvoir les partager avec votre médecin traitant et les différents professionnels de santé qui vous suivent, même en cas d’hospitalisation. Le DMP permet ainsi d'améliorer la sécurité de vos soins.

Quels sont les avantages du DMP ?

Le DMP possède plusieurs atouts. Il doit permettre un meilleur suivi de votre santé et une meilleure coordination des différents professionnels de santé que vous rencontrez.

Le DMP contient vos antécédents médicaux, mentionne les interventions chirurgicales subies, les examens médicaux effectués et les traitements suivis. Il peut faire état d’allergies ou de réactions spécifiques à un traitement, et permet de suivre l’état de vos vaccinations.

Grâce au DMP, les examens prescrits en double ou les incompatibilités de traitement devraient être évités.

Par ailleurs, il vous libère de l’archivage de tous vos examens sanguins et radiologiques, compte rendus  médicaux et vos données de remboursement de l’Assurance Maladie seront consultables dans ce dossier.

En cas d’urgence, l’accès rapide à votre dossier médical peut permettre de vous sauver la vie. Tout est désormais stocké en ligne.

Où se rendre pour créer son DMP ?

Dès à présent et en quelques minutes, votre dossier médical partagé peut être créé :

  • chez votre pharmacien
  • auprès d’un conseiller de l'assurance maladie et notamment de la CNMSSà l'accueil du Siège à TOULON ou des Antennes de BORDEAUX, BREST, LYON, METZ et PARIS.
  • lors d'une consultation à l'hôpital.

Prochainement, vous pourrez également créer votre DMP, en ligne, sur le site www.dmp.fr.

Dans tous les cas, n’oubliez pas votre carte Vitale, indispensable pour la création du DMP.

De même, pensez à demander vos codes d'accès dès l'ouverture de votre DMP*.

* En cas de perte de vos données d'identification et pour des raisons de sécurité, vous pouvez faire une demande en remplissant le formulaire de demande d'intervention  

 

La création d’un DMP ne peut avoir lieu qu’avec votre consentement. Cet accord ne nécessite pas de signer un document papier. On dit alors qu’il est dématérialisé, il est enregistré dans votre DMP. 

Qui peut avoir accès à mon DMP ?

A part vous, seuls les professionnels de santé autorisés (votre médecin traitant, infirmier, pharmacien) peuvent le consulter. Les informations contenues dans votre DMP sont personnelles et confidentielles. Elles relèvent du secret professionnel.
Les données confidentielles contenues dans votre DMP sont stockées sur des serveurs hautement sécurisés retenus par le ministère des Solidarités et de la Santé.

Seul votre médecin traitant peut accéder à l’ensemble des informations contenues dans votre DMP, mêmes celles rendues inaccessibles à votre demande.

Vous pouvez consulter à tout moment votre DMP depuis un ordinateur connecté à Internet  sur le site dmp.fr ou via votre application mobile disponible sur Ios ou Android.
Il suffit de vous munir de votre identifiant et de votre mot de passe, remis à l’ouverture de votre dossier médical partagé.

Vous pouvez également voir qui a eu accès à votre dossier et les documents ou informations qui y ont été ajoutés.

  • Pour plus d’informations générales sur le DMP, rendez-vous sur le site www.dmp.fr
    ou par téléphone à DMP Info Service au 0 810 33 11 33 (0.06 €/min + prix d’un appel local).

 

 

Cet article vous a été utile ?

Dernière mise à jour de l'article : 10/12/2018