Aide auditive

La prise en charge des aides auditives est subordonnée à la présentation d´une prescription médicale et à leur inscription sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR). 

Le remboursement intervient à 60 % sur la base de tarifs qui varient selon l´âge et le handicap, à savoir :

  • pour les moins de 20 ans et les personnes qui, quel que soit leur âge, sont également atteintes de cécité, le remboursement intervient à 60 % sur la base d´un tarif forfaitaire :

    • jusqu'au 31 décembre 2018, d'un tarif allant de 900 € à 1 400 €, selon le type de l´appareil choisi, soit un remboursement allant de 540 € à 840 €

    • depuis le 1er janvier 2019, d’un tarif de 1400 euros quel que soit le type d’appareil, soit un remboursement de 840 euros

  • pour les plus de 20 ans, le remboursement intervient à 60 %, sur la base d´un tarif forfaitaire :

    • jusqu’au 31 décembre 2018, de 199,71 €, quel que soit le type d’appareil prescrit, soit un remboursement de 119,82 euros

    • depuis le 1er janvier 2019, de 300 euros, quel que soit le type d’appareil prescrit, soit un remboursement de 180 euros

Les tarifs comprennent :

  • l´achat de l´appareil et des accessoires nécessaires à son fonctionnement (piles, embout auriculaire...)

  • le coût de la prise en charge du patient (le travail préparatoire à l’installation de l’appareillage, l’information de l’assuré, l´adaptation ou l´application prothétique, un contrôle immédiat puis régulier de l´appareil...)

Depuis le 1er janvier 2019 le prix d’achat comprend les frais d´entretien et de réparation dans le cadre de la garantie et du suivi. L’allocation forfaitaire n’est donc plus versée. Le renouvellement de certains accessoires est pris en charge à 60 % du tarif sécurité sociale : écouteurs, microphones, embouts…

Les piles sont prises en charge sur la base d’un tarif de 1,5 euros par plaquette de 6 piles (par appareil) et dans la limite d’un nombre annuel de paquets en fonction du type de piles, soit un remboursement de 0,90 euros pour 6 piles.

Après paiement de la part "sécurité sociale" et des compléments "mutuelle", si le montant restant à votre charge représente une part importante de votre budget, une demande de secours peut être adressée à la CNMSS :

- par courriel

- par courrier auprès de la :

Caisse nationale militaire de sécurité sociale
Service Accompagnement en Santé
Bureau de l´action sanitaire et sociale
247 avenue Jacques Cartier
83090 Toulon Cedex 9

Ces prestations, de caractère exceptionnel, ne constituent pas un droit et leur attribution est soumise à condition de ressources.

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Dernière mise à jour de l'article : 19/02/2019