Dengue

La dengue est une maladie infectieuse présente dans toutes les régions tropicales.

Elle est transmise par la piqûre d´un moustique diurne du genre Aedes, infecté par un virus de la dengue. Les moustiques sont responsables de 50 millions de cas de dengue dans le monde. 

Les symptômes le plus souvent de type grippal (fièvre, maux de tête, courbatures) se manifestent dans les 3 à 14 jours qui suivent la piqûre par le moustique. Dans certains cas rares, la maladie peut être grave voire entraîner le décès. 

Les voyageurs se rendant dans les pays concernés doivent prendre des mesures individuelles de protection durant les heures d´activité des insectes vecteurs, en l´occurrence durant la journée. Il leur est recommandé entre autres d´utiliser des répulsifs sur les zones de peau découverte. 

Répulsifs cutanés

Dans le cadre de ses actions de prévention, la CNMSS a décidé de prendre en charge les produits répulsifs cutanés pour le militaire affecté Outre-mer ou à l'étranger et ses ayants droit autorisés à l'accompagner.

Ces produits doivent figurer sur une liste publiée par l'InVS (Institut de veille sanitaire).

Les pièces justificatives à fournir sont : 

  • la facture acquittée par le pharmacien, pour chaque bénéficiaire 
  • La photocopie de l´ordre de mutation ou une attestation sur l´honneur indiquant que les ayants droit sont autorisés à vous accompagner (à joindre aux factures).

La prise en charge est limitée à 1 produit par mois et par bénéficiaire pour une durée de 3 mois, quelle que soit la durée de l'affectation.

 Une épidémie de dengue touche actuellement La Réunion.

Dans ce contexte, la CNMSS étend la prise en charge de l’achat de répulsifs au-delà du seuil des trois produits par bénéficiaire pour la totalité du séjour (dans la limite d’un produit par mois et par bénéficiaire).  

Attention, pour être remboursés, ces produits doivent obligatoirement correspondre aux substances figurant sur la liste publiée par l’InVS (Institut de veille sanitaire).

Cet article vous a été utile ?

Dernière mise à jour de l'article : 11/06/2018