Questions les plus fréquentes

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  • Dès l’âge de 16 ans vous pouvez bénéficier d’un examen de prévention en santé (ex bilan de santé) gratuit tous les 5 ans, sauf pour les militaires d’active.

    Durant cet examen, différentes actions de dépistage peuvent vous être proposées (bilan sanguin, analyse d’urines, tests visuels et auditifs, test cardiorespiratoire, bilan dentaire…).

    Un temps d’échange avec des professionnels de santé permet d’obtenir des informations sur différents thèmes (bienfait de l’activité physique, conseils sur les addictions…)

     

    Pour réaliser cet examen de prévention en santé, demandez votre bon de prise en charge à la CNMSS :

    • Par voie postale à l’adresse suivante :

    CNMSS
    DIP/SDGP/ETS
    247 avenue Jacques Cartier
    83090 TOULON CEDEX 9

    • Par courrier électroniqueNous contacter
    • Par téléphone au 04 94 16 36 00

    Une prise en charge comportant le nom et l’adresse du centre d’examens de santé le plus proche de votre domicile vous sera transmise dans les jours suivant votre demande. 

     

    Pour en savoir plus :

    Ameli

    Service Public

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  • Tous les 5 ans la CNMSS établit avec l’Etat une nouvelle convention d’objectifs et de gestion (COG).

    Ce document définit les grands projets à entreprendre durant cette période afin d’améliorer l’offre de service et le fonctionnement interne de la CNMSS. La COG détermine les objectifs pluriannuels de gestion, les moyens de fonctionnement de l’organisme et les actions mises en œuvre à cette fin par chacun des signataires.

    Pour en savoir plus, cliquez ici

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  • Vous êtes affecté à l’étranger.

    Vous devez signaler votre future adresse et votre situation familiale à l’étranger en renseignant le formulaire Affectation hors de France ou COM ou Mayotte.

    Transmettez ce document à la CNMSS par courriel.

     

    Pour en savoir plus :

    - consultez en ligne le Guide du départ outre-mer et à l'étranger

    - créez votre compte CNMSS puis demandez en ligne le remboursement de vos soins à l'étranger

    - téléchargez la notice Militaire affecté à l'étranger

     

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  • Les aides auditives font partie des produits de santé concernés par le « 100 % santé » qui propose, avec la participation de votre mutuelle, un choix d’appareils sans reste à charge, depuis le 1er janvier 2021.

    Si vous êtes déficient auditif, la CNMSS rembourse, sur prescription médicale, vos aides auditives et leurs accessoires.

    La prise en charge dépend de votre âge, de votre handicap et de la classe de l’appareil choisi.

    Ainsi, les aides auditives de classe I permettent de prétendre au panier « 100 % santé » sans reste à charge, ce que ne garantissent pas les aides auditives de classe II qui relèvent du secteur « libre ».

    L'audioprothésiste est tenu de vous remettre un devis vous permettant d’effectuer votre choix.

    En savoir plus :

    Consultez sur ameli.fr l'article Aides auditives : quelle prise en charge ?   

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  • Dès l’âge de 15 ans, vous pouvez bénéficier d’une aide pour arrêter de fumer. La CNMSS prend en charge les traitements nicotiniques de substitution.

    Pour en bénéficier, il vous suffit d’avoir une prescription médicale.

    Plusieurs professionnels de santé sont en mesure de faire cette ordonnance (médecin traitant, médecin du travail, chirurgien-dentiste, sage-femme, kinésithérapeute).

    Pour plus d’information, vous pouvez consulter la notice Fumer et après ou contacter la CNMSS.

     

     

     

    Pour en savoir plus :

    Consultez la Liste des substituts nicotiniques pris en charge par l'Assurance Maladie

    Retrouvez toutes les informations dans la rubrique Vos démarches 

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  • Pour obtenir le bon de prise en charge

    • Si vous êtes âgés de + de 65 ans ou une personne avec une ALD (Affection de Longue durée) éligible ou une personne souffrant de certaines maladies respiratoires, vous recevez une prise en charge chez vous pour vous faire vacciner contre la grippe.
      Vous n’avez pas reçu votre bon d’invitation ? Contactez la CNMSS.
    • Si vous êtes enceinte, atteint d’obésité ou proche de personnes fragiles, vous devez vous rapprocher de votre médecin traitant pour obtenir votre prise en charge.

     

    Pour obtenir votre vaccin

    Vous allez chez votre pharmacien directement avec votre bon de prise en charge, sauf pour les moins de 16 ans qui doivent présenter en plus une prescription médicale.

     

    Pour faire votre vaccin

    L’injection peut être réalisée par le professionnel de santé de votre choix.

     

    Cas particuliers

    • Si vous avez entre 50 et 64 ans (hors militaires d’active et personnes prioritaires), la CNMSS prend en charge votre vaccin.
      Envoyez à la CNMSS une facture originale acquittée d’achat du vaccin (mesure débutant le 1er décembre 2022) par courrier à l'adresse :

    Caisse nationale militaire de sécurité sociale

    Grippe 50-64 ans

    247 avenue Jacques Cartier

    83090 TOULON CEDEX 9

     

     

    Pour en savoir plus :

    Retrouvez toutes les informations sur ameli

     

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  • De 50 à 74 ans, vous pouvez effectuer un dépistage du cancer colorectal tous les deux ans grâce à une invitation envoyée à votre domicile.

    Le test est simple, rapide, gratuit et à faire chez vous.

     

    Il y a 3 possibilités pour retirer votre kit de dépistage dès la réception de votre invitation :

     

    Vous pouvez l’obtenir lors d’un rendez-vous chez votre médecin 

    Ou vous vous connectez sur le site de commande en ligne https://monkit.depistage-colorectal.fr/#/invitation. Vous le recevez chez vous dans un délai de 15 jours ouvrés  

    Ou vous pouvez le retirer dans certaines pharmacies de votre région (la liste se trouve sur le site internet de votre Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers)

     

    Vous n’avez pas reçu votre bon d’invitation à domicile ? Il faut contacter le CRCDC proche de votre domicile.

    Pour en savoir plus :

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  • Toutes les femmes âgées de 25 à 65 ans, vaccinées ou non contre les « papillomavirus humain » (HPV) sont concernées par le dépistage du cancer du col de l’utérus.

    Ce dépistage est recommandé à intervalles réguliers :

    - tous les 3 ans pour les femmes de 25 à 30 ans

    - tous les 5 ans pour les femmes de plus de 30 ans

     

    Si vous n’avez pas effectué de frottis vaginal, dans l’intervalle recommandé, une invitation à réaliser un test de dépistage vous sera envoyée par votre Centre régional de coordination de dépistage des cancers (CRCDC).

     

    Dès réception, prenez rendez-vous chez un professionnel de santé pour réaliser ce dépistage.

    N’oubliez pas de présenter le courrier d’invitation afin que l’analyse du test soit intégralement prise en charge.

     

     

    Pour en savoir plus :

    Retrouvez toutes les informations sur la page officielle de l’institut national du cancer 

    Trouvez votre centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) 

    Télécharger la notice Dépistage du cancer du col de l’utérus  

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  • De 50 à 74 ans, vous pouvez effectuer un dépistage du cancer du sein tous les deux ans.

    Ce dépistage est gratuit.

    A la réception de votre invitation, prenez rendez-vous auprès d'un radiologue agréé figurant sur la liste jointe à votre courrier d'invitation.
    Pensez à apporter vos anciens clichés de mammographie.

    La mammographie et l’examen clinique sont réalisés le même jour.           

    Vous n’avez pas reçu votre bon d’invitation à domicile ? Il faut contacter le Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) proche de votre domicile.

     

    Pour en savoir plus :

    Retrouvez toutes les informations et la liste des CRCDC sur la page officielle de l’institut national du cancer 

    Télécharger la notice  Dépistage du cancer du sein 

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  • Plus simple, plus intuitif, plus accessible

    Engagée dans l'amélioration continue de ses services, la CNMSS vous propose un nouveau site internet conçu pour faciliter toutes vos démarches.

    Simple et intuitif, il vous permet de contacter rapidement le service que vous recherchez et de trouver en quelques clics l'information dont vous avez besoin.

    Comment faire ?

    Tapez votre question ou les mots-clés dans la barre de recherche

    Obtenir une attestation ?

    Changer adresse

    Je veux changer mon RIB ?

    Je suis pensionné, comment obtenir un nouveau carnet de soins médicaux ?

    Demander une nouvelle carte Vitale

     Vous pouvez également consulter la section "Vos démarches" pour retrouver l'ensemble des services que la CNMSS.

    Le compte CNMSS

    Pleinement engagée dans l'amélioration continue de ses services et, notamment, dans le programme Services Publics +, la CNMSS propose à ses ressortissants un nouvel espace personnel sécurisé : le compte CNMSS.

    Prenant en considération les spécificités fortes de la population militaire et, en premier lieu la mobilité qui peut toucher aussi la sphère familiale, la CNMSS propose dans cet espace un premier téléservice consacré aux remboursements des soins effectués à l'étranger. 

    Ce téléservice TDSHF permet de simplifier les démarches des ressortissants de la CNMSS : grâce à lui ils peuvent soumettre et suivre leurs demandes de remboursements de soins à l’étranger ou dans les collectivités d’outre-mer, pour eux-mêmes et les membres de leur famille.

    Le compte CNMSS sera enrichi de nouveaux services au cours des prochains mois. 

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  • En application de l'article 83 de la loi de modernisation de notre système de santé (Loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016), la CNMSS publie chaque trimestre ses délais de paiement s'agissant des feuilles de soins électroniques élaborées en tiers payant par les professionnels de santé. 

    Ces chiffres sont consultables sur la page consacrée aux résultats de la CNMSS : Résultats de la CNMSS | CNMSS.

     

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  • Si la réponse apportée à votre réclamation suscite une interrogation ou une incompréhension, ou en l'absence de réponse de la CNMSS sous trois semaines, vous pouvez saisir le Conciliateur.

    Dans quels autres cas saisir le conciliateur ?

    • si vous n’arrivez pas à trouver un médecin traitant
    • si un médecin refuse de vous recevoir pour un motif discriminatoire, par exemple parce que vous bénéficiez de la complémentaire santé solidaire

    Comment saisir le Conciliateur ?

    Vous pouvez saisir le conciliateur de la CNMSS :

    • par courrier, sur papier libre en exposant succinctement votre situation et en indiquant vos coordonnées, notamment votre numéro de sécurité sociale.
       

    Adressez votre demande à la :

    Caisse nationale militaire de sécurité sociale
    Service de Direction - Mission de Conciliation
    247 avenue Jacques Cartie
    r

    83090 TOULON CEDEX 9

    Attention, saisir le conciliateur ne remplace pas les voies de recours amiable ou contentieux et ne suspend pas les délais à respecter en pareil cas.

     

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  • Vous êtes victime d’un fait causé par une tierce personne et pour lequel vous avez des frais médicaux.

    Vous devez déclarer cet accident au moyen du formulaire Cerfa 11360-questionnaire accident hors service accompagné de vos justificatifs :

    - soit par courriel

    - soit par courrier, à l’adresse

    Caisse nationale militaire de sécurité sociale

    DGR/SJR/BRCT

    247 avenue Jacques Cartier

    83090 TOULON CEDEX 9

     

    Pour en savoir plus : 

    Télécharger la notice Accident hors service avec tiers responsable

    et le formulaire  Cerfa 11360-questionnaire accident hors service

     

     

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  • Vous avez trouvé un nouveau logement et vous allez déménager ?

     

    Pour garder le lien avec la CNMSS, signalez votre changement d’adresse avant ou après votre déménagement :

    • en ligne sur cnmss.fr
    • ou par courrier adressé à la CNMSS.

    Votre demande doit contenir le numéro de sécurité sociale de chacun des membres majeurs de la famille concernés et votre nouvelle adresse.

     

    Pour en savoir plus :

    Retrouvez toutes les informations dans la rubrique Vos démarches 

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  • Vous avez changé de compte bancaire et cherchez à déclarer ce changement ?

     

    Pour signaler votre changement de RIB, 4 possibilités :

    • en ligne sur votre compte ameli rubrique « Mes informations »

    • par courriel en joignant vos RIB et pièce d'identité recto/verso en cours de validité

    • par courrier adressé à la CNMSS mentionnant votre numéro de sécurité sociale, nom et prénom et en joignant le nouveau  relevé d'identité bancaire (RIB) 

    • ou en cas de dysfonctionnement du téléservice de changement de RIB : par mail depuis la messagerie du compte AMELI en saisissant votre IBAN dans le contenu du message et en précisant que le téléservice ne fonctionne pas.

     

     

    Pour en savoir plus :

    Retrouvez toutes les informations dans la rubrique Vos démarches 

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