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ENFANTS en FRANCE et à L'ETRANGER

La téléorthophonie prise en charge par la CNMSS

Mis en ligne le jeudi 23 avril 2020

La CNMSS prend en charge les séances de téléorthophonie sur le territoire national pendant la période d'urgence sanitaire ainsi qu'à l'étranger dans 6 pays d'affectation.

En orthophonie, la continuité des soins est essentielle.
Pour venir en aide à certains parents d'enfants vulnérables sans école ni orthophoniste, la CNMSS prend en charge les séances de  téléorthophonie sur le territoire national pendant la période de confinement ainsi qu'à l'étranger dans 6 pays d'affectation.  

Enfants de militaires affectés et résidant sur le territoire national 

Depuis le 26 mars 2020 le gouvernement offre la possibilité au niveau national, de faire réaliser des séances d'orthophonie par tout moyen de vidéotransmission, comme pour la médecine de ville, par des plateformes dédiées ou non.

Ces séances sont prises en charge à 100 % par la CNMSS, à l'exclusion des bilans initiaux et des renouvellements de bilan qui sont réalisés et remboursés dans les conditions habituelles.

Il convient de se rapprocher de l'orthophoniste qui suit l'enfant, pour connaître la marche à suivre. 

Enfants résidant avec leur parent militaire affecté à l'étranger

Un téléservice spécifique de la CNMSS

Afin de répondre aux difficultés d’accès aux soins des enfants de militaires affectés à l’étranger, la CNMSS a lancé depuis le 1er août 2019 une expérimentation de téléconsultation en orthophonie dans les 6 pays d'affectation Côte d’Ivoire, Djibouti, Emirats Arabes Unis, Etats-Unis, Gabon et Sénégal.

Ce nouveau service de la CNMSS facilite le recours aux soins pour les enfants résidant à l’étranger qui nécessitent un suivi orthophonique en raison de troubles de l’apprentissage.

Il permet aussi aux enfants bénéficiant déjà en France d’un suivi orthophonique et ayant dû partir à l’étranger avec l’un de leurs parents, d'éviter une rupture des soins.

Les téléconsultations sont réalisées dans le fuseau horaire du pays d’affectation, aux jours et heures choisis par l’assuré.

Celui-ci peut prendre rendez-vous avec un professionnel de santé parmi les 25 orthophonistes du réseau DisMed CNMSS (https://cnmss.dismed.fr/#).

L’assuré a la garantie de sessions individualisées et sécurisées et la possibilité de conserver le même praticien pour le suivi de son enfant, jusqu’à la fin de sa prise en charge.

Sur présentation d’une prescription médicale pour un bilan orthophonique et après accord de ses services médicaux pour des séances d’orthophonie, la CNMSS finance entièrement et sans conditions de ressources la prise en charge de la téléorthophonie dans le pays d'affectation. 

L’assuré n’a aucune avance de frais à prévoir.
 

Dernière mise à jour de l'article : 15/05/2020