Le rapport d’activité 2019

Mot du Président

C’est avec plaisir que je préface le rapport d’activité de la Caisse nationale militaire de sécurité sociale (CNMSS) et que je remercie très sincèrement, au nom de l’ensemble des ressortissants de la Caisse, l’ensemble des personnels de celle-ci, pour l’excellence de leur service et l’attention permanente et soutenue qu’ils portent aux demandes qui leur sont transmises.

J’ai pu, quelques semaines après ma prise de fonction de président du conseil d’administration, me rendre à Toulon, le 28 novembre, et passer une journée dans les différents services, rencontrer l’équipe de direction et le personnel. J’ai trouvé une caisse parfaitement à l’écoute des militaires et de leurs familles et animée d’une très forte volonté d’être aux côtés de l’ensemble de la communauté militaire.

L’année, qui vient de s’achever, a été riche en évènements pour la CNMSS.

Tout d’abord, la Caisse a fêté ses 70 ans avec un colloque organisé le 12 avril, jour anniversaire de la création par le législateur du régime et de sa caisse gestionnaire, puis avec un second colloque organisé le 20 novembre en liaison très étroite avec le Service de santé des armées (SSA) et en présence de Madame la Secrétaire d‘Etat auprès de la Ministre des armées.

Ces deux manifestations ont permis de réaffirmer et de conforter la place de la Caisse au coeur de la protection sociale des militaires et de leur famille mais aussi de donner des perspectives d’avenir, notamment dans le cadre de l’exploitation de la grande enquête réalisée avec le SSA auprès d’un échantillon représentatif de militaires.

Cette grande enquête nous permettra de mieux orienter nos actions de prévention, au profit des militaires et de leurs familles ainsi que des retraités et pensionnés, aux côtés des états-majors, du service de santé des armées et des directions du ministère et en partenariat avec les grandes mutuelles intervenant au profit de la communauté militaire. Elle nous conduira également à faire évoluer nos modes d’intervention pour être encore plus réactifs et plus présents au service des plus faibles.

La nouvelle convention d’objectifs et de gestion (COG) signée en juillet dernier avec l’Etat est le second évènement marquant de l’année 2019 pour la CNMSS. Cette convention a été établie en partant du diagnostic élaboré conjointement par deux inspecteurs généraux des affaires sociales et un contrôleur général des armées qui ont établi un état des lieux positif et proposé des orientations acceptables.

CGA Jean-Paul BODIN
Conseiller d'État en service extraordinaire
Président du Conseil d'administration de la CNMSS

Mot du Directeur

L’année 2019 a constitué une année charnière pour la CNMSS et a été marquée par de nombreux temps forts qui ont fait de 2019 une année mémorable.

L’année 2019 est d’abord l’année des 70 ans de la CNMSS. L’organisation du colloque du 12 avril, a été l’occasion de rappeler aux autorités ministérielles et acteurs sociaux réunis à l’Ecole Militaire, la place historique de la CNMSS au cœur de la protection sociale des militaires et ses perspectives d’avenir.

La Directrice de la sécurité sociale a d’ailleurs rappelé à cette occasion le métier particulier des armes et le rôle spécifique de la CNMSS à la confluence entre la sphère sociale et la communauté défense.

Le second colloque, organisé le 20 novembre en présence de la Secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées a mis en exergue l’engagement de la CNMSS dans les domaines de la prévention en santé et de l’action sanitaire et sociale au profit du militaire, de sa famille et des retraités.

Les résultats de l’enquête nouvelle génération conduite en partenariat avec le Service de santé des armées, présentés à cette occasion, permettront à court et moyen termes d’optimiser notre politique de prévention avec de nouveaux plans de santé au profit des militaires et d’organiser des parcours de soins en faveur des publics les plus fragiles.

Par ailleurs, le rapport d’évaluation de la convention d’objectifs et de gestion précédente (2015-2018) élaboré dans le cadre d’une mission conjointe Inspection générale des affaires sociales et Contrôle général des armées, a souligné combien cette spécificité était “reconnue et réaffirmée au plus haut niveau de l’Etat”.

Ce rapport a également été l’occasion de confirmer les bons résultats de la CNMSS au travers des profondes restructurations réalisées par l’établissement dans l’organisation de ses activités.

Enfin, l’année 2019 a été celle du changement à la tête du conseil d’administration avec la nomination du conseiller d’Etat Jean-Paul Bodin et le départ de Jacques Barthélemy qui a quitté ses fonctions en octobre après avoir orienté et soutenu les principaux chantiers et évolutions de la CNMSS depuis 2010. La direction et les agents lui en sont particulièrement reconnaissants.

Le rapport d´activité

Agrandir l'image, .JPG 99Ko (fenêtre modale)

Dernière mise à jour de l'article : 16/07/2020