Responsabilité sociétale des organisations (RSO)

LA POLITIQUE RSO 2015-2018 DE LA CNMSS

La CNMSS s’est engagée depuis de nombreuses années dans une démarche éco responsable et contribue ainsi à la stratégie nationale en matière de développement durable. 

Sa politique RSO s’articule, de façon assez traditionnelle, autour de 4 axes

  • principe de gouvernance : organiser le pilotage de la démarche, inscrire les enjeux RSO au cœur de la prise de décision, évaluer la démarche, communiquer
  • responsabilité environnementale : évaluer et maîtriser l’impact de notre activité sur l’environnement
  • responsabilité sociale : responsabilité interne de l’employeur vis-à-vis des personnels
  • responsabilité économique : choix d’investissement et conséquences environnementales, sociales et territoriales de ces choix

Gouvernance

Cet investissement trouve sa traduction, d’une part, dans sa participation au plan cadre développement durable du secteur public de la sécurité sociale (plan cadre DD), d’autre part, dans la convention d’objectifs et de gestion (COG) 2015-2018 entre l’Etat et la CNMSS et enfin, dans la mise en œuvre d’initiatives diverses qui viennent compléter sa politique dans le temps.

La CNMSS s’est par ailleurs dotée d’une organisation interne pour piloter sa démarche (chef de projet RSO et correspondants RSO).

 

Responsabilité environnementale

Evaluer et maîtriser l'impact environnemental de nos activités

  • Effectuer des bilans gaz à effet de serre (GES) conformément à la réglementation
  • Réduire les émissions de GES

Poursuivre l'intégration des enjeux de développement durable dans la gestion du patrimoine immobilier

  • Maîtriser les dépenses d’énergie  
  • Favoriser l’accessibilité et la circulation dans les bâtiments
  • Favoriser une gestion durable des ressources (maîtrise de la consommation de papier et d’eau, plan de traitement des déchets)

 S' engager en faveur de la mobilité durable

  • Limiter les déplacements en favorisant des solutions alternatives 
  • Maintenir une flotte automobile performante 
  • Mettre en place un plan de déplacement d’administration

Responsabilité sociale

Garantir la non discrimination dans l'accès à l'emploi

  • Sécuriser les processus de recrutement
  • Créer les conditions favorables à l’égalité des chances et à l’intégration des personnes en situation de handicap

Assurer l'égalité de traitement et renforcer le maintien dans l'emploi tout au long de la vie professionnelle

  • Développer les actions en faveur des personnes en situation de handicap et des séniors
  • Poursuivre les actions de sensibilisation et de suivi portant sur la diversité
  • Renforcer la transmission des savoirs
  • S’engager en faveur de la qualité de vie au travail (QVT)
  • Intégrer le principe de performance sociale dans nos modes de management, notamment en matière d’accompagnement au changement
  • Développer ou consolider les démarches contributrices d’une meilleure qualité de vie au travail

Responsabilité économique

Développer l'achat responsable, en faisant de l'achat

  • un levier pour l'insertion des personnes en difficultés, éloignées de l'emploi ou en situation de handicap
  • un levier d'optimisation des coûts
  • un soutien au tissu économique, notamment à travers la maîtrise des délais de paiement
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Dernière mise à jour de l'article : 05/02/2018