LA LETTRE D'INFORMATION DES ASSURÉS - Décembre 2023

 

VOTRE SÉCURITÉ SOCIALE MILITAIRE

  

Patricia MIRALLES, secrétaire d'Etat chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, rend visite à la CNMSS

Le vendredi 20 octobre 2023, Madame MIRALLES s'est rendue à la CNMSS afin de présider une réunion de travail relative à la prise en charge du Blessé. La Caisse nationale militaire de sécurité sociale est en effet un acteur majeur de cette prise en charge, en totale adéquation avec la politique ministérielle et les partenaires institutionnels ou associatifs du monde combattant.

LA CNMSS A RENCONTRÉ SES PARTENAIRES À METZ

Un « RDV en région » à destination des partenaires régionaux de la zone nord-est a rassemblé, en présence du directeur de la CNMSS, de nombreux partenaires en matière de protection sociale des militaires et notamment :
- les présidents de catégories
- les chefs de pôle ATLAS
- les assistantes de service social des armées
- l’ANFEM de Metz et de Nancy
- les mutuelles référencées défense
- les unités de la base de défense de Metz

 

UN NOUVEAU TÉLÉSERVICE AJOUTÉ DANS LE COMPTE CNMSS

CONNECTÉ A VOTRE COMPTE CNMSS, DEMANDEZ EN LIGNE UNE AIDE A DOMICILE OU UNE AIDE FINANCIÈRE MÉDICO-SOCIALE

 

Lancé le 4 décembre 2023, le nouveau téléservice ASS (action sanitaire et sociale) de la CNMSS vous permet de faire votre demande directement en ligne dans un environnement 100 % sécurisé. Vous pouvez ajouter directement vos pièces justificatives, sauvegarder un brouillon pour le compléter sous 21 jours.
Gain de temps, plus de demande à imprimer, suivi de l'état d'avancement de votre demande.

Voir aussi l'actualité sur cnmss.fr et le mode d'emploi en vidéo

PRÉSERVER VOTRE SANTÉ

VACCINATION CONTRE LA GRIPPE

L’épidémie de grippe est attendue dans les prochaines semaines dans l'hémisphère Nord.
 - Vous êtes éligible à la vaccination contre la grippe saisonnière ou vous êtes en ALD
   (Affection de Longue Durée) non éligible : vous pouvez obtenir un bon de prise en charge du vaccin.
 - Vous avez entre 50 et 64 ans : bénéficiez du remboursement de votre vaccin.

Pour tout savoir sur la prise en charge par la CNMSS

SUIVI DE GROSSESSE - DÉCLARER UNE SAGE-FEMME RÉFÉRENTE

Si vous êtes enceinte, dès votre déclaration de grossesse et au plus tard avant la fin du 5e mois de grossesse, vous pouvez déclarer à la CNMSS une sage-femme référente qui vous accompagnera tout au long de votre parcours, pendant et jusqu'à 14 semaines après la grossesse. Vous n'aurez rien à régler, pour cette mission la sage-femme est rémunérée par la CNMSS par forfait.

• Assurer la coordination de vos soins en lien avec le médecin, pendant et après la grossesse
• Réaliser la majorité de vos rendez-vous du parcours de votre grossesse, du suivi postnatal et du suivi médical du nourrisson
• Assurer un rôle de prévention tout au long de votre parcours de grossesse
• Assurer un rôle de coordination avec la maternité pour organiser et réaliser votre suivi postnatal

Il suffit de télécharger le formulaire Cerfa 16295 et de le remplir avec la sage-femme en 2 exemplaires, le premier étant à envoyer à la CNMSS, le second étant pour la sage-femme référente.

Voir aussi

ÉPIDÉMIE DE DENGUE AUX ANTILLES ET EN GUYANE

Militaire en affectation ou retraité, vous résidez en Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin, Saint Barthélémy ou en Guyane : une épidémie de dengue est en cours.

Bénéficiez du remboursement des répulsifs cutanés pour vous protéger des piqûres de moustiques.

Pour tout savoir sur les modalités de prise en charge 

LE TABAC, VOUS AVEZ ARRÊTÉ ? TENEZ BON, LA CNMSS EST À VOS CÔTÉS

N'oubliez pas que vous pouvez bénéficier toute l'année des conseils des tabacologues et du soutien de tous les acteurs de l'opération Mois sans tabac.

La CNMSS vous soutient et prend en charge les substituts nicotiniques autorisés.

Voir aussi le site tabac-info-services

BON À SAVOIR

INTEMPÉRIES : LA CNMSS PEUT VOUS AIDER

La Caisse nationale militaire de sécurité sociale apporte son soutien aux ressortissants du régime militaire récemment touchés par les intempéries qui ont sévi dans certains départements français (inondations et coulées de boue ou glissements de terrain)..

Une aide financière forfaitaire de 600 euros peut vous être accordée sur demande expresse rédigée sur papier libre, accompagnée de la copie de la déclaration de sinistre ou d'une attestation de l'assurance relative à la demande d'indemnisation du sinistre, envoyée par courrier postal à la CNMSS, à la double condition que la commune dans laquelle vous résidez, au titre de votre résidence principale, soit bien mentionnée dans l'arrêté portant reconnaissance de catastrophe naturelle.  Pour en savoir plus

Pour toute demande complémentaire, un seul numéro de téléphone : 04 94 16 36 00

MALADIE PROFESSIONNELLE

Pour déclarer ou faire reconnaitre une maladie professionnelle, où faut-il adresser sa demande ?

Voir aussi :

- Sur le site officiel du ministère des Armées, l'article "Invalidité, accidents du travail et maladies professionnelles "

- Sur le guide en ligne inter-partenaires "Mieux vivre le déploiement" géré par la CNMSS, l'article "Aspects juridiques des accidents et maladies des militaires"

NOUVEAU TARIF DES CONSULTATIONS DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES ET SPÉCIALISTES

Depuis le 1er novembre 2023, la consultation des médecins généralistes et spécialistes conventionnés a augmenté de 1,50 euro en métropole et de 1,80 euro dans les départements et régions d’outre-mer (DROM).
- En pratique, en métropole, la consultation d’un médecin généraliste est passée de 25 euros à 26,50 euros (31,50 euros pour les enfants de moins de 6 ans).
                                                                    - La consultation d’un médecin spécialiste est passée de 30 euros à 31,50 euros.
                                                                    Ces consultations sont remboursées à hauteur de 70 % par la CNMSS et de 30 % par votre mutuelle                                                                     En savoir plus

CONSULTATIONS ET SOINS DENTAIRES

Le nouveau taux de remboursement des frais d'honoraires des chirurgiens-dentistes et actes relevant des soins dentaires est de 60 % depuis le 15 octobre 2023.
- Les soins dentaires comprennent les soins conservateurs (détartrage, traitement d'une carie, dévitalisation, etc.) et les soins chirurgicaux (extraction, etc.). Ils sont pris en charge à 60 % par la CNMSS s'ils figurent sur la liste des actes et prestations remboursables.
- Les consultations chez un dentiste ou un médecin stomatologiste conventionné sont prises en charge par la CNMSS et remboursées à 60 % sur la base de tarifs conventionnels (sauf exceptions : ALD, accident du travail).

LES CANAUX D'INFORMATION À VOTRE DISPOSITION

Pour faciliter votre accès à l’information, la Caisse nationale militaire de sécurité sociale utilise un large choix de réseaux et canaux de communication

La CNMSS est active sur les réseaux sociaux FACEBOOKINSTAGRAM et LINKEDIN

et elle anime sa propre chaîne YouTube.