LA LETTRE D'INFORMATION DES ASSURÉS - Mars 2024

VOTRE SÉCURITÉ SOCIALE MILITAIRE

LE RAPPORT D'ACTIVITÉ 2023 DE LA CNMSS EST PARU

L’année 2023 clôt la Convention d’objectifs et de gestion (COG) 2019-2023 avec un taux de 90 % de réalisation et ce, malgré l’impact d’une crise sanitaire inédite.  

Le Rapport d'activité de la CNMSS met en lumière les réalisations du régime de sécurité sociale des militaires au cours de l’année précédente, ainsi que les chiffres-clés attestant de la performance de l’organisme.

Il présente un panorama des actions majeures conduites par la CNMSS et souligne sa capacité à s’adapter aux transformations en cours, en restant résolument engagée au service des militaires et de leur famille.

Voir le Rapport d'activité

LANCEMENT DU PLAN FIDÉLISATION 360

La problématique de la pénurie de médecin traitant et de la difficulté d’accès aux soins est un sujet d’actualité qui impacte l’ensemble des assurés. Ce sujet est au cœur des préoccupations de la CNMSS. L’accès aux soins reste compromis par une absence d’homogénéité de l’offre de soins sur tout le territoire et une difficulté temporelle d’accès à des rendez-vous médicaux dans un délai raisonnable ou adapté à la pathologie. De nombreux médecins partent à la retraite, certains se déconventionnent, ce qui accentue les difficultés déjà prégnantes. 
 

Une nouvelle mission pour la CNMSS dans le cadre du Plan de fidélisation des militaires
Le ministère des Armées a lancé le 18 mars son plan Fidélisation 360 en présence des représentants de la communauté Défense. Consacré à la fidélisation des personnels militaires, cet arsenal de mesures englobe l'ensemble des leviers d'attractivité parmi lesquels l'accompagnement médico-social.
La CNMSS sera chargée d’une mission d’identification de médecins traitants, référencés par département au bénéfice des militaires et de leur famille.

Ce réseau de médecins sera construit et entretenu par la CNMSS, qui s’appuiera sur les structures existantes, mais également sur ses partenaires du MINARM (anciens praticiens militaires exerçant en libéral, médecins civils réservistes du SSA, etc.). Le réseau des Maisons de santé de la CNMSS sera également exploité.

 Voir l'article d'actualité complet

VOTRE FAMILLE S'AGRANDIT, DÉCLAREZ VOTRE ENFANT A LA CNMSS

Votre enfant peut bénéficier du double rattachement, c’est-à-dire être rattaché sur la carte Vitale de ses 2 parents, l'un à titre prioritaire, l'autre à titre secondaire. Ainsi, lors d’une consultation médicale, chacun des parents peut présenter sa carte Vitale et être remboursé plus rapidement.
Voir aussi Comment déclarer une naissance ?

 

 

ACTION SANITAIRE ET SOCIALE : LA CNMSS VOUS AIDE AU QUOTIDIEN

La CNMSS peut vous proposer de nombreuses et différentes aides, en fonction de votre situation.

Pour une information complète sur l'offre de la CNMSS, les conditions et les modalités d'envoi de vos demandes :

 

 

BIEN CONNAITRE VOS TÉLÉSERVICES

COMMENT GAGNER DU TEMPS AVEC LE COMPTE CNMSS 

Votre espace personnel “Mon compte CNMSS” poursuit son expansion avec le déploiement de deux nouveaux téléservices dans un environnement à la curité renforcée.

Le premier, consacré à l’action sanitaire et sociale, permet de formuler une demande d’aide de manière entièrement dématérialisée pour de l'aide-ménagère, de l'aide-ménagère aux familles, de l'aide familiale ou une aide financière médico-sociale.

Le second permet aux bénéficiaires des prestations en espèces et de l’allocation rechute d’initier une demande de prestations.

Dans tous les cas, les délais de traitement sont améliorés.

 

Mais d'abord, il convient de créer votre compte CNMSS.

Une fois créé votre compte CNMSS, vous pouvez en ligne :

 

 

 

Enfin, vous allez pouvoir suivre l’évolution du traitement de votre demande, 7 jours sur 7, depuis n'importe où dans le monde.

 

SÉCURISATION DE L'ACCÈS AU COMPTE AMELI DEPUIS L'APPLICATION MOBILE

Afin de répondre aux enjeux croissants de sécurité, l'accès au compte ameli avec l'application smartphone requiert la saisie de trois informations : votre numéro de sécurité sociale, votre mot de passe du compte ameli et un code de sécurité envoyé à l'adresse mail associée à votre compte. L'application propose également l'authentification biométrique qui permet de s'y connecter de manière sécurisée et simplifiée.

Sur l’appli Compte ameli, il existe un moyen de se connecter de façon rapide et tout aussi sécurisée : c’est l’authentification biométrique. Ce système d’identification utilise la reconnaissance d’une empreinte digitale ou d’un visage. Elle permet un accès au compte ameli en quelques secondes sans autre information à saisir. 

 En pratique, utiliser l’authentification biométrique est très simple :

  • ouvrir l’appli Compte ameli ou la télécharger sur l'App Store d'Apple pour iPhone ou sur Google Play pour Android ;
  • se connecter ;
  • taper sur le menu en haut à gauche représenté par 3 barres horizontales ;
  • glisser jusqu’en bas et taper sur « Paramètres » ;
  • sous la phrase « Authentification biométrique » taper sur « Oui » puis suivre les dernières instructions.

Pour en savoir plus, voir l'article "Se connecter au compte ameli, mode d'emploi" sur ameli.fr

MON ESPACE SANTÉ FÊTE SES 2 ANS

Depuis la création de Mon Espace Santé en janvier 2022, plus de 11 millions d'assurés ont activé leur profil et plus de 300 000 personnes se connectent chaque semaine à ce carnet de santé numérique, qui permet à chacun de stocker ses documents et ses données de santé de façon gratuite et sécurisée et de les partager avec des professionnels de santé. Il inclut le Dossier médical partagé (DMP) créé en 2011, accompagné d'une messagerie sécurisée, d'un agenda santé pour maîtriser ses rendez-vous médicaux et d'un catalogue de services numériques de santé agréé par l’État français. Voir l'article officiel.

Brique essentielle de Mon espace santé, le catalogue d'applications regroupe des services numériques référencés par les pouvoirs publics qui peuvent être gratuits ou payants, portés par des acteurs publics comme privés.

Pour être référencés, ils doivent répondre à plus de 150 critères exigeants aussi bien sur la technique, que la sécurité et l’éthique.
Sur le volet juridique, les services sont notamment évalués sur leur respect des règles liées au règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi « Informatique et libertés ».

Les services de confiance référencés sont déjà visibles pour les assurés qui disposent d’un profil Mon espace santé.

 

PRÉSERVER VOTRE SANTÉ

DÉPISTAGE DU CANCER COLORECTAL

MARS BLEU est le moment privilégié pour sensibiliser les femmes et les hommes de 50 à 74 ans au dépistage du cancer colorectal.

Le dispositif gratuit, simple et rapide permet la détection et le traitement précoces de la maladie. N'hésitez plus :

Le cancer colorectal est guéri 9 fois sur 10.
Le dépistage est gratuit, simple et rapide :  voici comment procéder

Voir aussi : l'actualité sur le dépistage du cancer colorectal

MATERNITÉ, NOUVEAUTÉ 2024

Il est important de prendre soin de vos dents et de vos gencives, qui sont plus fragiles pendant la grossesse.            Pour cela, vous êtes invitée dès le 4e mois de grossesse et désormais jusqu'au 6e mois après l'accouchement, à consulter un dentiste pour prendre soin de votre santé bucco-dentaire. Pendant cet examen pris en charge à 100 % par la CNMSS, le dentiste évaluera si vous avez besoin de soins et vous donnera tous les conseils nécessaires.

Profitez de cette consultation dès réception de votre bon de prise en charge.

Pour en savoir plus : Prévention bucco-dentaire des femmes enceintes, quelle prise en charge ?

                                                                   Consulter la notice Mes dents, c'est tout le temps                                                                

TESTEZ VOTRE AUDITION

La CNMSS porte une attention particulière à la prévention des problèmes d’audition concernant les assurés militaires et leurs familles. En tant que militaire d'active, vous avez un risque auditif important.
Pour en savoir plus sur les gestes simples qui permettent de prévenir la perte ou les troubles d’audition et sur les conditions de prise en charge d'appareils auditifs, voir l'actualité Mes oreilles j'y tiens, j'en prends soin.

  • utiliser HÖRA, application mobile développée pour tester, suivre et préserver l'audition par la Fondation pour l'Audition
    (Fondation reconnue d'autorité publique. La CNMSS ne possède aucun lien avec la Fondation et décline toute responsabilité concernant cette application, téléchargeable gratuitement).
  • consulter votre médecin traitant au moindre doute.

Vous pouvez aussi participer à l'enquête nationale sur les acouphènes afin qu'ils soient mieux reconnus et traités.

DÉPART EN OUTRE-MER OU À L'ÉTRANGER ?
PENSEZ A VOUS PROTÉGER DES MOUSTIQUES

La CNMSS protège du paludisme les familles de militaires lors d’une mobilité en outre-mer et à l’étranger (Voir l'actualité)

Voir aussi les modalités de prise en charge par la CNMSS du traitement pour éviter le paludisme ainsi que des produits répulsifs pour lutter contre les moustiques.

LE SPORT SUR ORDONNANCE : POURQUOI ? POUR QUI ?

Vous êtes en affection de longue durée (ALD) ou vous souffrez d’une maladie chronique (diabète, obésité, hypertension artérielle, dépression ou stress post-traumatique…) :
La CNMSS vous offre un forfait de 100 € pour toute inscription à un club sportif agréé afin de faciliter votre retour à une activité physique adaptée. 

Ce montant peut être porté à 130 € pour les assurés en ALD âgés de 20 à 65 ans adhérant à une mutuelle partenaire (UNÉO, TÉGO et HARMONIE MUTUELLE).

                                                                  Pour en savoir plus : Qu'est-ce que le sport sur ordonnance ? 

PRÉVENTION EN SANTÉ, UN EXAMEN PRIS EN CHARGE À 100 % TOUS LES 5 ANS

Dès l’âge de 16 ans vous pouvez bénéficier d’un examen de prévention en santé gratuit tous les 5 ans (sauf militaire d’active). Durant cet examen, différentes actions de dépistage peuvent vous être proposées (bilan sanguin, analyse d’urines, tests visuels et auditifs, test cardiorespiratoire, bilan dentaire…).
Voir aussi Quelle prise en charge pour l'examen de prévention en santé ? Comment procéder ?

LES PRÉSERVATIFS SANS AVANCE DE FRAIS                      EN PHARMACIE POUR LES MOINS DE 26 ANS

La CNMSS prend en charge à 100 % et sans avance de frais certaines consultations, examens et contraceptifs pour les moins de 26 ans.
Les 4 marques de préservatifs masculins délivrables gratuitement sont Eden, Sortez couverts, Be loved et depuis        le 18 mars 2024 Sure & smile, tandis qu’un premier préservatif féminin de la marque Ormelle est disponible depuis le 9 janvier 2024.

                                                                  Pour en savoir plus : Qu'est-ce que la contraception gratuite pour les jeunes de moins de 26 ans ?

INFORMEZ-VOUS SUR LES PRODUITS PSYCHOACTIFS

Dans le cadre de sa politique de prévention santé et pour contribuer à la lutte contre la consommation de substances psychoactives en milieu militaire, la CNMSS met à disposition de chaque armée et organisme militaire une offre de séances individuelles et collectives de sensibilisation au mésusage des substances psychoactives.
. Les séances individuelles sont organisées à l’extérieur de l’enceinte militaire 
(renseignements auprès de la CNMSS)
. Les séances collectives sont destinées au personnel militaire encadrant et non encadrant et sont dispensées dans l'enceinte militaire (renseignements auprès du chargé   de prévention de l'unité militaire).

                                                                  Pour en savoir plus : Les produits psychoactifs, comment agir ?

BON À SAVOIR

FRANCE SERVICES, LE SERVICE PUBLIC QUI ACCUEILLE ET CONSEILLE 

À moins de 20 minutes de chez vous, les conseillers France services vous accompagnent dans toutes vos démarches du quotidien (demande de carte nationale d'identité, allocations familiales, changement d'adresse postale etc...). Il existe à ce jour plus de 2 600 points d'accueil France services pour vous aider, répartis sur tout le territoire français.
Trouvez le point France Services le plus proche.