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Remboursement (professionnels de santé / facturation)

Lunettes cassées ou perdues, quelle prise en charge?

Mis à jour le 15 novembre 2023

La prise en charge d'un remplacement par l’assurance maladie s’effectue si l’équipement à remplacer a été délivré depuis :

  • Plus de 6 mois pour un enfant de moins de 6 ans,
  • Plus d'1 an pour un enfant de 7 à 15 ans,
  • Plus de deux ans pour les bénéficiaires de 16 ans et plus.

En cas de dégradation des performances oculaires de l'équipement ou de conditions médicales particulières, des exceptions de renouvellement anticipé sont possibles, dans certaines situations. La prescription médicale doit faire état de la situation particulière justifiant la prise en charge.

Le bris ou la perte de l'équipement ou d'une partie de l'équipement ne justifient pas une prise en charge avant ces délais, excepté pour les personnes atteintes de troubles neurologiques graves, sur prescription médicale détaillée.

Dans le cadre du 100 % santé, une garantie de deux ans pour les lunettes et de trois mois pour les verres progressifs couvre le remplacement total ou partiel des équipements de classe A (équipements sans reste à charge), en cas de casse et d’usage adapté de l’équipement.

 

Pour en savoir plus : 

Retrouvez toutes les infos sur le site ameli.fr