Nos missions au service de notre population protégée

Implantée à Toulon, siège de la plus grande base navale française et premier port de défense d’Europe, la CNMSS (Caisse nationale militaire de sécurité sociale) gère le régime de sécurité sociale des militaires français et de leur famille depuis sa création, au lendemain de la seconde guerre mondiale.

Tandis que la réforme d’octobre 1945 a donné naissance au système de sécurité sociale français et au régime général qui rassemblent l’ensemble des actifs, les militaires devront attendre 1949 pour disposer d’une protection sociale comparable à celle du régime général.

Plutôt qu’une intégration au sein du régime général, le Parlement choisit de créer un régime spécial pour les militaires afin de tenir compte des fortes spécificités liées aux métiers d’armes.

La loi du12 avril 1949 portant extension aux militaires du bénéfice de la sécurité sociale donne naissance à la CNMSS comme opérateur de gestion de ce régime spécifique.

Acteur central de la protection sociale des forces armées, la CNMSS intervient au-delà du domaine de l’assurance maladie-maternité pour permettre aux militaires de se consacrer pleinement à leurs missions.

En proposant des services, des aides et un accompagnement adaptés à la situation du militaire et de sa famille, la CNMSS contribue au soutien de l’efficacité opérationnelle des forces armées. Elle participe au plan ministériel d'accompagnement des familles et d’amélioration des conditions de vie des militaires.

Pour ce faire, en complément de sa mission native, consacrée aux remboursements des soins, elle mène plusieurs missions de front en matière de prévention en santé et d’action sanitaire et sociale pour répondre aux besoins spécifiques de sa population protégée.

Enfin, le ministère des Armées a confié à la CNMSS des missions en matière de soins et suivi des militaires blessés et des pensionnés. Ces missions dites "déléguées" participent de l'ancrage de la CNMSS dans l'écosystème de la Défense, et plus particulièrement dans le secteur médico-social.

Vidéo diffusée lors des Rendez-vous en région "Au cœur des Unités", une série d'évènements organisés chaque année par la CNMSS pour aller à l'écoute des militaires, sur le terrain.