La prévention en santé

Afin de répondre aux besoins des militaires et de leurs familles, la CNMSS s'associe aux campagnes nationales de prévention et conduit des actions de prévention spécifiques à destination de sa population protégée en lien avec ses partenaires de la sphère médico-sociale de la Défense.

La CNMSS attache une importance particulière au domaine de la prévention qui contribue au maintien en condition opérationnelle des forces armées ainsi qu’à la protection de la santé des familles et des retraités.

La dernière grande enquête réalisée conjointement par la CNMSS et le Service de santé des Armées (SSA) auprès des affiliés de la CNMSS à démontrer des attentes fortes de la population protégée en la matière.

Pour répondre à ces besoins, la CNMSS conduit une politique de prévention en santé adaptée, qui s’appuie sur les politiques de prévention nationales tout en tenant compte des spécificités des assurés du régime militaire.

Ainsi, la CNMSS participe aux campagnes nationales de prévention, s’adosse aux actions du régime général lorsque celles-ci sont pertinentes pour sa population protégée et conduit des actions adaptées en faveur de ses ressortissants.

Le métier de militaire est un métier exigeant qui nécessite un investissement personnel, physique et psychique important de la part des hommes et des femmes qui s’engagent dans les forces armées.

Cet engagement peut avoir un impact sur l’état de santé du militaire pendant son service actif et plus tard lors de sa retraite, mais la condition militaire peut aussi avoir des répercussions sur le cercle familial.

La grande enquête conduite en 2019 a permis d’identifier les préoccupations des assurés, de de cibler leurs besoins et donc de définir 5 axes de travail prioritaires en matière de prévention en santé :

• Conduites à risques

• Santé mentale

• Santé auditive

• Troubles musculo-squelettiques

• Hygiène de vie et bien être

Ces priorités guident l’action de la CNMSS et de l’ensemble des acteurs du tissu médico-social des armées qui œuvrent dans un cadre partenarial à l’élaboration de plans de prévention en santé spécifiques répondre aux besoins des militaires, des retraités et des familles.

Les actions de sensibilisations qui en découlent peuvent être conduites par la CNMSS de façon autonome ou en collaboration avec les autres acteurs de la protection sociale de la Défense tels que le SSA, les mutuelles militaires, les organismes de prévoyance militaire, ou l’action sociale des armées.

La CNMSS s’associe pleinement aux actions de prévention nationales et sensibilise régulièrement ses assurés sur des thématiques plus larges telles que la vaccination, le dépistage des cancers, la prévention bucco-dentaire ou encore l’incitation à l’arrêt du tabac.

La CNMSS peut également s’associer à certaines campagnes régionales si celles-ci sont pertinentes pour le militaire et sa famille. 

La CNMSS accompagne les familles des militaires affectés à l’outre-mer et à l’étranger et prend en charge les différentes vaccinations liées au séjour ou encore les traitements antipaludiques et répulsifs.

A travers ces disposition, la CNMSS inscrit son action dans le cadre du plan d’accompagnement des familles mis en œuvre par la ministre des Armées.

Les aides familiales sur la chaîne YouTube CNMSS