L’action sanitaire et sociale

La politique d'action sanitaire et sociale de la CNMSS facilite l'accès aux soins et répond aux besoins spécifiques de militaires actifs, retraités et des familles.

Inscrite dans le plan ministériel d’accompagnement des familles et d’amélioration des conditions de vie des militaires, elle vise à proposer des aides à domicile et des aides financières médico-sociales adaptés aux besoins spécifiques des militaires et des familles. Le dispositif du Dossier Unique permet de faciliter l'accès à ces prestations.

Les ressortissants du régime militaire n'échappent pas aux situations de vulnérabilité induites par la maladie, la maternité, le handicap ou la vieillesse. C'est pourquoi la politique d’action sanitaire et sociale de la CNMSS couvre 5 grands domaines :

  • le maintien à domicile,
  • les aides médico-sociales,
  • l'hospitalisation,
  • le handicap,
  • le grand âge avec le soutien aux aidants.

Des aides financières médico-sociales adaptées sont ainsi proposées en complément des prestations légales versées au titre de l'assurance maladie-maternité.

Leur attribution n’est pas systématique et fait l’objet d’une étude personnalisée. Une commission d’attribution statue sur différents critères et accorde des prestations dans la limite de son budget.

Parce qu'elle prend en compte les spécificités du métier de militaire, la CNMSS développe une politique d’action sanitaire et sociale qui vise d’une part à mieux prendre en compte les absences opérationnelles, en amplifiant le soutien moral et psychologique aux familles, avant, pendant et après les missions opérationnelles, et d’autre part à mieux accompagner la mobilité en répondant de manière concrète aux contraintes liées à la vie militaire. Ainsi, elle propose différents types d’aides pour faciliter la vie quotidienne du conjoint présent.

Des aides financières médico-sociales peuvent également être attribués en cas de difficultés liées au non remboursement ou au remboursement insuffisant de certaines prestations, ou encore au titre de l'action solidaire lors des situations de catastrophe naturelle.

La CNMSS porte une attention particulière aux situations liées au handicap et à la vieillesse. Des aides spécifiques, telles que des solutions d'hébergements temporaires, des aménagements du domicile ou du véhicule, ou encore des aides à domicile peuvent être proposées.

Afin de faciliter l'accès à cet accompagnement, la CNMSS traite les demandes d’aides financières médico-sociales via l’outil du Dossier Unique.

Ce dispositif entièrement dématérialisé et partagé, permet de constituer un seul dossier de demande auprès des différents contributeurs du tissu médico-social de la Défense : la CNMSS, l’Action sociale des Armées (ASA) et les mutuelles référencées (le groupe UNEO, Harmonie Fonction Publique, FORTEGO et la Mutuelle des sapeurs-pompiers de Paris).

Après une hospitalisation, vous pouvez obtenir une aide ménagère suite à votre retour à domicile.

L'un de nos experts CNMSS sur Instagram vous détaille la procédure.