L'assurance maladie-maternité

La gestion du risque assurance maladie-maternité du militaire et de sa famille constitue la mission native de la CNMSS depuis la création de ce régime particulier en 1949.

Depuis lors, la CNMSS constitue le régime de protection sociale spécifique des militaires et de leurs familles.

À ce titre, elle assure, comme le régime général, le remboursement des frais de soins au titre de l’assurance maladie-maternité à ses ressortissants ainsi qu’aux professionnels et établissements de santé.

Cette prise en charge intervient pour les soins et prestations effectués sur le territoire national, en métropole et dans les départements d’outre-mer, ainsi que dans certaines collectivités d’outre-mer et à l’étranger, dans le cadre d’une affectation ou au cours d’un séjour privé ou professionnel.

Lorsqu'il s'agit de soins réalisés hors du territoire, l'envoi par courrier des feuilles de soins papiers peut conduire à un rallongement du délai de remboursement. 

Afin d’offrir les meilleurs délais de remboursement aux assurés militaires et à leurs familles, la CNMSS propose depuis janvier 2022 un nouveau téléservice qui permet d’obtenir le remboursement des prestations réalisées à l’étranger ou en Polynésie française dans un délai de 5 jours.

Ce téléservice est accessible aux affiliés depuis leur espace sécurisé Mon compte CNMSS.

est la sécurité sociale des militaires tout au long de leur carrière.