S'abonner au flux RSS des actualités

PARTENARIAT

Le championnat du monde militaire d’escrime avec la CNMSS

Mis en ligne le mardi 18 décembre 2018

Du 13 au 17 décembre s’est déroulé le 46e championnat du monde militaire d’escrime sous la tutelle du Conseil international du sport militaire.

Partenaire de l’évènement, la CNMSS était présente durant cette compétition militaire d’escrime organisée par la base aérienne 133 de Nancy-Ochey. Répondant à l’invitation du commandant de la base, M. Thierry BARRANDON, directeur de la CNMSS, a assisté aux différentes compétitions et participé à la remise des médailles.

Placé sous le haut patronage de la ministre des Armées, ce championnat renoue ainsi avec la tradition de l’escrime militaire.

Plusieurs nations championnes du monde et championnes olympiques ont participé avec des athlètes aux valeurs fortes combinant engagement, respect, courage et maîtrise de soi, valeurs essentielles à la pratique de l’escrimeur qui, à l’image du combattant, allie performance physique et qualités morales.

20 délégations et plus de 200 compétiteurs se sont rencontrés

L’escrime est un sport de combat opposant deux tireurs maîtrisant l’art de toucher l’adversaire avec la pointe, ou la tranche de leur arme, sur les parties valables sans être eux-mêmes touchés. Les épreuves, féminines et masculines opposent escrimeurs individuels et par équipes, dans 3 catégories qui correspondent aux 3 armes utilisées : fleuret, sabre et épée.

La naissance de l’Ecole Française d’Escrime remonte officiellement au XVIe siècle, lorsque le roi Charles IX autorise les Maîtres joueurs et escrimeurs d’Epée de la ville de Paris à se réunir pour former une communauté.

La cérémonie de remise des trophées s’est déroulée en présence du directeur de la CNMSS, des hautes autorités civiles et militaires et du parrain M. Michel Sicard, ancien entraîneur de l’équipe olympique d’épée masculine et maître d’armes militaire.

Le soutien à cette manifestation entre dans le champ d’action de la CNMSS qui promeut les bienfaits de l’activité physique et sportive sur la santé, et fait de cet engagement l’une de ses priorités.

 

 

Dernière mise à jour de l'article : 24/01/2019