PREVENTION
Opération « Moi(s) Sans Tabac » 2020
Mis en ligne le jeudi 29 octobre 2020
Dans le cadre du programme national de réduction du tabagisme, le Ministère des Solidarités et de la Santé et l’agence nationale « Santé publique France » lancent la 5ème édition du dispositif « Moi(s) Sans Tabac » en novembre 2020.
Il s’agit d’une opération nationale de sensibilisation aux dangers du tabac qui, de manière innovante, propose aux fumeurs d’arrêter collectivement la cigarette pendant 30 jours (au terme de cette période, les symptômes de sevrage sont considérablement réduits et les chances d’arrêter définitivement deviennent très significatives).
L’opération comporte des actions de communication media et hors media (TV, radio, presse, internet et réseaux sociaux) afin d’inciter les fumeurs à arrêter leur consommation et de soutenir la motivation des ex-fumeurs.
Prévenir et lutter contre le tabagisme : l’action de la Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale
Partenaire national de « Moi(s) Sans Tabac », la CNMSS, participe en relayant et en promouvant ce dispositif ministériel auprès de ses assurés militaires et de leurs familles via Internet et les réseaux sociaux.
Différentes actions sont aussi organisées au sein des unités militaires, afin d’informer sur les dangers du tabac et sur les différentes possibilités de sevrage. Les substituts nicotiniques (patch, gomme, ...) prescrits pour le sevrage tabagique sont remboursés par l’assurance maladie à hauteur de 65 %
Le tabac : une préoccupation majeure pour la France
- Le tabagisme reste la première cause de mortalité évitable en France et la première cause de cancer.
- Il est un des facteurs de risque des maladies cardiovasculaires et la cause principale de l’insuffisance respiratoire chronique obstructive.
- Le tabagisme actif est considéré comme responsable de 90 % des cancers bronchiques.
- La consommation active ou passive de tabac est responsable d’environ 73 000 décès par an toutes pathologies confondues, soit 200 décès par jour.
- Un fumeur sur deux décédera du fait de sa consommation de tabac.
Si vous fumez, vous êtes invité(e) à participer à Moi(s) sans tabac :
En vous inscrivant sur le site Mois sans tabac de Tabac-Info-Service.fr et en commandant un kit d’aide à l’arrêt
En vous connectant à l’application mobile d’e-coaching
En appelant le 3989 (service gratuit + prix appel depuis un poste fixe : accompagnement par tabacologue du lundi au samedi de 8h à 20h)
En trouvant un tabacologue près de chez vous
En consultant la page « Mois sans tabac » sur Facebook, Instagram ou Twitter
Dernière mise à jour de l'article : 29/10/2020