Le Nutri-Score : l’information nutritionnelle en un coup d’œil

Afin de faciliter le décryptage de l’étiquetage nutritionnel des produits alimentaires transformés, un logo peut désormais être apposé sur les emballages.

Conçu dans le cadre du Programme National Nutrition Santé, le Nutri-Score fera ainsi progressivement son apparition dans les rayons.

Le Nutri-Score est un logo apposé sur la face avant des emballages des produits transformés, y compris les boissons.Les produits non transformés et les boissons alcoolisées ne sont pas concernés.

Il est composé de 5 couleurs et lettres, grâce auxquelles les consommateurs sont informés sur la qualité nutritionnelle d’un produit.

Chaque produit est ainsi positionné sur une échelle à 5 niveaux allant :

  • du produit  le plus favorable sur le plan nutritionnel (classé A vert)
  • au produit le moins favorable sur le plan nutritionnel (classé E rouge)

Le calcul du score se fait sur une base de 100 g de produit et prend en compte la teneur en nutriments et aliments à favoriser (fibres, protéines, fruits et légumes) et ceux à limiter (acides gras saturés, sucre, sel).


Toutefois l'application du Nutri-Score est facultative puisqu’elle repose sur le volontariat des entreprises de l’agroalimentaire et des distributeurs.


En outre, seules les caractéristiques nutritionnelles sont prises en considération. Le calcul ne tient pas compte d’autres caractéristiques susceptibles d’avoir un impact sur la santé, comme les additifs ou les pesticides.

Cet article vous a été utile ?

Dernière mise à jour de l'article : 28/09/2018