Dépistage organisé du cancer colorectal

La campagne nationale de dépistage organisé (DO) du cancer colorectal à laquelle la CNMSS s’associe, s’adresse aux hommes et femmes âgés de 50 à 74 ans révolus résidant sur tout le territoire métropolitain et dans les DOM.

Il a pour objectif de dépister des lésions précancéreuses et des cancers du côlon et du rectum à des stades précoces, de mettre en place des traitements moins invasifs et moins douloureux, permettant ainsi une meilleure qualité de vie et augmenter la guérison.

Il est important de poursuivre l’amélioration de la qualité du dépistage organisé en augmentant le taux de participation.

En quoi consiste ce test :

  • Vous recevez l'invitation : vous allez voir votre médecin traitant qui décide de vous faire ce test ou de passer des examens complémentaires (histoire personnelle et familiale)
  • Il vous remet le kit de dépistage et vous explique comment la recherche est faite sur la présence de sang caché dans les selles. Ce test se fait chez soi et vous le renvoyez gratuitement (si possible en début de semaine)
  • Vos résultats vous seront adressés ainsi qu'à votre médecin traitant

 

Suite à la fusion des structures départementales fin 2018, la gestion de la campagne de dépistage (envoi des invitations pour un dépistage gratuit) est assurée par le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC). Chaque région possède une agence.

Si vous n’avez pas reçu votre courrier vous invitant à consulter votre médecin traitant depuis plus de deux ans et que vous êtes éligible, il vous appartient de contacter directement la structure qui gère votre région.

 

 

Cet article vous a été utile ?

Dernière mise à jour de l'article : 18/11/2020