Dépistage organisé du cancer du sein

La campagne nationale de dépistage organisé (DO) du cancer du sein à laquelle la CNMSS s’associe, s’adresse aux femmes âgées de 50 à 74 ans révolus résidant sur tout le territoire métropolitain et dans les DOM.

Il a pour objectif de dépister des lésions précancéreuses et des cancers du sein à des stades précoces, de mettre en place des traitements moins invasifs et moins douloureux, permettant ainsi une meilleure qualité de vie et augmenter la guérison.

En quoi consiste ce contrôle :

  • Vous recevez l'invitation : prendre rendez-vous auprès d'un radiologue agréé
  • Réalisation de radiographies dites "mammographies". Le radiologue vous délivre un premier résultat
  • Par sécurité, les clichés partent pour relecture auprès d'un autre radiologue. Les résultats sont à transmettre à votre médecin traitant ou à votre gynécologue
  • S'il n'y a pas d'anomalies constatées : vous recevrez une nouvelle invitation 2 ans plus tard
  • En cas d'anomalies : surveillance ou examens complémentaires (pris en charge dans les conditions de remboursement habituelles)

 

Tous les 2 ans, une mammographie de dépistage entièrement prise en charge par l’assurance maladie (sans avance de frais) est proposée grâce à un courrier d’invitation reçu à domicile.


Suite à la fusion des structures départementales fin 2018, la gestion de la campagne de dépistage (envoi des invitations pour un dépistage gratuit) est assurée par le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC). Chaque région possède une agence.


Si vous n’avez pas reçu votre courrier avec la prise en charge et la liste des radiologues du département participant au programme de dépistage, il vous appartient de contacter directement la structure qui gère votre région.

Cet article vous a été utile ?

Dernière mise à jour de l'article : 20/08/2020