Prévention santé

Prévention bucco-dentaire pour les moins de 24 ans ou pour les femmes enceintes, quelle prise en charge ?

Mis à jour le 08 avril 2025

Pour les enfants de moins de 24 ans : 

Dès l’âge de 3 ans, votre enfant bénéficie d’un examen de prévention pris en charge à 100 % par la CNMSS. Renouvelable tous les 3 ans jusqu’à l’âge de 24 ans, cet examen vise à prévenir les caries dès le plus jeune âge et permet au professionnel de sensibiliser parents et enfants sur l’importance d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire.

Pour en bénéficier, présentez le bon de prise en charge envoyé à votre enfant dans le mois qui précède la date de son anniversaire. Ce document vous permettra de ne pas avancer les frais.

 

Pour les femmes enceintes : 

La maternité a des effets importants sur vos dents et vos gencives qui peuvent avoir un impact sur votre santé et celle de votre enfant.

Vous pouvez bénéficier d’un examen de prévention bucco-dentaire entièrement pris en charge par la CNMSS. Cet examen gratuit vise à prévenir les maladies bucco-dentaires pendant la grossesse.

Dès réception de votre déclaration de grossesse, un bon de prise en charge vous sera adressé par la CNMSS. Ce bon est valable du 1e jour du 4e mois de votre grossesse jusqu’au 6e mois suivant votre accouchement, et devra être présenté à votre dentiste lors de votre examen. 

Il vous indiquera si des soins s’avèrent nécessaires et quel est le meilleur moment pour les réaliser. Ces soins seront remboursés par l’Assurance Maladie-Maternité sur la base des taux habituels.

Vous n’avez pas reçu votre invitation ? Contactez la CNMSS.

 

Pour en savoir plus :