Campagne 2019 de vaccination contre la grippe dans l'hémisphère Nord

La Caisse nationale militaire de sécurité sociale s’associe à la campagne de vaccination contre la grippe mise en place par les pouvoirs publics.

Cette année, la campagne se déroulera du 6 octobre 2018 au 31 janvier 2019.

Une prise en charge est envoyée :

  • aux personnes de plus de 65 ans.
  • aux personnes atteintes de certaines affections de longues durées.
  • aux personnes atteintes de certaines affections respiratoires chroniques.

Pour les autres bénéficiaires potentiels qui pourraient être concernés par l’envoi d’une prise en charge mais que la CNMSS ne peut pas cibler, le médecin généraliste peut délivrer l’imprimé de prise en charge. Il s’agit :

  • des femmes enceintes, quel que soit leur trimestre de grossesse.
  • des personnes obèses ayant un indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à 40.
  • de l’entourage familial des nourrissons âgés de moins de 6 mois présentant certains facteurs de risque (prématurés, cardiopathies congénitales…)

Cette année, les modalités en matière de vaccination ont été simplifiées pour tous les adultes éligibles à la vaccination.
Chaque bénéficiaire âgé de 18 ans et plus, qu’il ait été déjà vacciné ou pas précédemment, peut retirer directement à la pharmacie son vaccin sur simple présentation du bon de prise en charge délivré par son assurance maladie.

La prescription médicale reste obligatoire uniquement pour les patients de moins de 18 ans et ceux ne disposant pas du bon de prise en charge.

L’expérimentation de la vaccination par les pharmaciens a été étendue. Désormais quatre régions sont concernées : Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle aquitaine, Hauts-de-France et Occitanie. Les conditions de vaccination restent inchangées elles concernent uniquement les personnes ciblées par les recommandations vaccinales, âgées de 18 ans et plus.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter la CNMSS par téléphone au 04 94 16 97 01

Télécharger la notice grippe

Cet article vous a été utile ?

Dernière mise à jour de l'article : 09/10/2018