Assurés militaires en activité ou retraités, veufs ou veuves de militaire

Les quatre types d'aide

  • L'aide ménagère : pour une personne fragilisée par la maladie, l'âge ou le handicap, une aide qui effectue l'entretien du logement, les courses, les repas... Voir les conditions dans la notice.
  • L'aide ménagère aux familles : auprès des familles en cas de maladie ou de maternité, pour effectuer les tâches ménagères, les courses, la cuisine, l'entretien du linge... 

  • Une aide familiale : une technicienne d'intervention sociale et familiale pour apporter des soins aux nourrissons, une assistance éducative auprès des jeunes enfants. Voir les conditions dans la notice.

  • Un secours médico-social : pour une aide financière dans le cas de dépenses non remboursables ou insuffisamment couvertes par l'assurance maladie et les mutuelles (voir les exemples dans la notice).

Assurés

Cerfa 13344 - Demande d’aide ménagère

Formulaire ou imprimé

Assurés

Cerfa 16173 - Demande d'aide ménagère aux familles

Formulaire ou imprimé

Assurés

Cerfa 17174 - Demande d'aide familiale

Formulaire ou imprimé

Assurés

Cerfa 13343 - Demande de secours médico-social

Formulaire ou imprimé

Dossier unique

Dossier unique

Le dossier unique

La CNMSS met en œuvre une politique et des actions spécifiques pour l’accompagnement médico-social en accordant notamment des aides à domicile et des secours à ses ressortissants les plus fragilisés, sous conditions de ressources et de pathologie.

Les demandes de prestations supplémentaires s’effectuent à l’aide du dispositif « Dossier Unique » qui s'inscrit dans le cadre du processus de simplification et de dématérialisation des démarches administratives.

Il permet de réduire les délais de traitement des dossiers via le partage des informations entre les différents partenaires sociaux de la défense à savoir, la Caisse nationale militaire de sécurité sociale, l’Action sociale des Armées (ASA), les mutuelles référencées (le groupe UNEO, Harmonie Fonction Publique, FORTEGO et la Mutuelle des Sapeurs Pompiers de Paris), qui sont des partenaires contributeurs.

Le Dossier Unique vous permet ainsi de solliciter les aides de la CNMSS, de l'ASA et de votre mutuelle référencée en ne constituant qu'une seule demande, l'accord de partage doit être expressément formalisé sur l'imprimé de demande.

Ainsi, le Dossier Unique offre une réponse rapide, simple et cohérente aux ressortissants militaires à travers le suivi personnalisé de leur dossier de demande d’aide à domicile ou de secours médico-social.

Aide intempéries

Aide intempéries

Intempéries : la CNMSS peut vous aider

La Caisse nationale militaire de sécurité sociale apporte son soutien aux ressortissants du régime militaire, récemment touchés par les intempéries qui ont sévi dans certains départements français. Une aide peut être accordée, sur demande expresse.

Une aide financière forfaitaire peut vous être accordée, sur demande expresse, à la double condition que la commune dans laquelle vous résidez, au titre de votre résidence principale, soit bien mentionnée dans l'arrêté portant reconnaissance de catastrophe naturelle et dès lors que cette résidence a effectivement subi des dégâts majeurs de type inondations et coulées de boue.

Les demandes sont à transmettre à l’adresse suivante :

Caisse nationale militaire de sécurité sociale
DGR/SAS/Bureau action sanitaire et sociale 
247 avenue Jacques Cartier
83090 TOULON CEDEX 9

Pour toute demande complémentaire, un seul numéro de téléphone : 04 94 16 36 00

Contactez la CNMSS

N'hésitez pas à contacter la CNMSS pour demander des informations complémentaires et à lui adresser un formulaire de demande d'aide à domicile ou de secours.

par téléphone au : 04 94 16 36 00
par courriel Je contacte la CNMSS