Dépistage du cancer du sein

Mis à jour le 02 octobre 2023

Chaque année, le mois d’octobre marque la lutte contre le cancer du sein. Également appelé Octobre rose, ce mois permet d’informer sur l’importance du dépistage et de mettre en avant les actions organisées autour de ce cancer.

1 femme sur 8 est concernée par ce cancer au cours de sa vie. Les femmes de 50 à 74 ans sont les plus à risque. Les hommes sont également touchés, puisque le cancer du sein touche 1% d’entre eux. Détecté tôt, le cancer du sein se guérit dans 9 cas sur 10.



Dès 50 ans, les femmes peuvent bénéficier d’un dépistage pris en charge. Tous les 2 ans, vous recevrez une lettre d’invitation pour effectuer une mammographie de dépistage prise en charge à 100%. Le dépistage du cancer du sein est gratuit sur présentation du courrier d’invitation.  



Dans le cadre de cette campagne la CNMSS organise dans toute la France des séances d’information et des mises en pratique à l’autopalpation afin de détecter les différentes anomalies et d’identifier les facteurs de risques. Ces ateliers sont organisés au sein des unités militaires pour les femmes militaires ou conjointes de militaires.

Télécharger la notice de dépistage.