LA COQUELUCHE, une vaccination efficace pour protéger bébé

Mis à jour le 07 juillet 2022

Une vaccination à chaque grossesse, dès le deuxième trimestre. Une nouveauté du calendrier vaccinal 2022

Qu’est-ce que la coqueluche ?

La coqueluche est une infection  respiratoire très contagieuse due à une bactérie (Bordetella pertussis)qui se transmet  par voie aérienne. Elle peut être très grave, voire mortelle lorsqu’elle survient chez les nourrissons et les personnes à risque telles que les femmes enceintes et les personnes âgées. La coqueluche provoque des quintes de toux épuisantes et répétées durant plusieurs semaines ainsi que des vomissements.

* Chez l’enfant et le nourrisson,  les complications majeures sont des pneumonies ou des affections neurologiques (crises convulsives, encéphalites). Les défaillances respiratoires sont très souvent mortelles.

* Chez l’adulte, les caractéristiques cliniques peuvent varier, pour cela un diagnostic biologique est nécessaire. Il est important d’éviter de contaminer son entourage.

Il est possible de contracter la maladie plusieurs fois dans sa vie (l’immunité contre la coqueluche n’est pas définitive).

Comment s’en protéger ?

La meilleure prévention reste la vaccination qui peut être réalisée à tout âge. Elle est obligatoire pour les nourrissons né à partir de du 1er janvier 2018 et recommandée chez les enfants nés avant cette date.

Afin de protéger les enfants à naître, la Haute Autorité de Santé préconise une vaccination chez la femme enceinte à partir du 2ème trimestre de chaque grossesse, entre la 20ème et 36ème  semaine d’aménorrhée (absence de règles).

Si la vaccination n’a pu être effectuée pendant la grossesse : préconisation de la méthode « cocooning » qui consiste  à vacciner l’entourage de la mère  (conjoint, enfants, grands-parents, baby-sitters…), avant la naissance de l’enfant et la mère juste après l’accouchement.

De plus, il est conseillé d’éviter les contacts trop rapprochés avec des adultes non vaccinés les 6 premiers mois.

Les personnes en contact direct avec un malade atteint de la coqueluche peuvent être traitées par la prise d'antibiotiques. Pour limiter la transmission de la bactérie, le malade sera isolé pendant trois à cinq jours le temps que le traitement antibiotique fasse effet.

Parlez-en avec votre médecin

Retrouvez toutes nos actualités