La grande enquête Assurés : évaluer, détecter, préparer

Mis à jour le 29 septembre 2022

Dans le cadre de sa convention d’objectifs et de gestion (COG) 2019-2023, signée avec les ministères de tutelle, la CNMSS a donné la parole à ses bénéficiaires, détenteurs d’un compte ameli.

Ce sont ainsi 207 786 questionnaires qui ont été envoyés par courriel pour la réalisation de cette grande enquête, conduite par une entreprise indépendante.

Cette attention portée au ressenti des assurés militaires est une valeur fondamentale à la CNMSS, qui a conduit sa première enquête en 1999. Depuis lors, l’engagement de la CNMSS reste le même : proposer une offre de service qui réponde aux besoins et aux attentes de la population protégée, en matière de prestations assurance maladie-maternité et d’accompagnement médico-social.

Pour atteindre cet objectif, une enquête importante, tant au niveau quantitatif que qualitatif, est une étape indispensable.

Le questionnaire adressé à plus de 200 000 assurés était ainsi composé de 70 questions couvrant les thématiques des missions de la CNMSS, de sa communication, de la perception des assurés, de l’action sanitaire et sociale, de la prévention, des téléservices, des réclamations.

Des résultats probants

Cette initiative intervient à un moment charnière dans la vie de l’organisme qui est celui de la préparation de la prochaine COG. 

Les résultats de cette grande enquête permettent de mesurer l’évolution dans le temps de la perception par les assurés de leur système de protection sociale et d’évaluer la notoriété des différentes prestations offertes aux militaires et à leur famille, ainsi qu’aux blessés et aux pensionnés.

Avec un résultat de 95 % de répondants satisfaits, cette enquête confirme les excellents taux recueillis lors des enquêtes de satisfaction internes.

Des perspectives claires

Outre la mesure de la pertinence des dispositifs en cours, cette grande enquête devait aussi faciliter la détection des pistes d’amélioration afin de préparer l’avenir.

Au-delà de ses résultats positifs, elle a ainsi permis d’identifier des perspectives claires, notamment en termes de communication sur les offres spécifiques développées par la CNMSS dans les domaines des aides et secours et des soins à l’étranger.

Il s’agit donc d’optimiser l’information des ressortissants du régime militaire, en priorité les plus jeunes, concernant les droits et les services dont ils peuvent bénéficier. 

Des groupes de travail chargés d’approfondir ces pistes sont déjà formés pour mettre en place des plans d’actions.

Consultez ici :

- l'infographie de synthèse des résultats

le rapport complet de l'enquête de satisfaction auprès des assurés